Gilles Magréau, “Comme un soldat de l'an II”

Gilles-Magreau

Gilles Magréau vient de publier “Comme un soldat de l'an II - chronique romanesque”, des histoires et des portraits de berrichons du vingtième siècle. L’auteur déroule le fil des grands et petits événements, des aventures drôles ou héroïques, des rencontres amoureuses, entre grande Histoire et petites histoires, au village de Marais, dans le sud du Cher. 

Disons le tout de suite, sous la plume de l’auteur, la réalité et le romanesque font bon ménage, pour le plaisir du lecteur.… Et, rassurez vous, ce n’est pas un ouvrage “régionaliste” de plus. Ici, rien de gnan-gnan, rien de folklorique avec l’accent …et les bons mots patoisants. 

C’est une tout autre histoire que Magréau nous conte, ou plutôt des histoires… Comment Marguerite signe l’acte de vente de sa modeste ferme, pourquoi l’instituteur et le curé se retrouvent dans la Résistance, du travail à la batteuse à la soirée au bal parquet, des bib de Saint Doulchard aux premiers Printemps de Bourges… Un gros demi siècle de la vie d’un village défile sous nos yeux. La vie, celle de ses habitants (souvent des personnages hauts en couleurs), les échos proches ou lointains des événements qui ont secoué la France.

Attention, ne cherchez pas de référence à la révolution Française dans cette plongée dans les histoires quotidiennes locales. Si le livre est intitulé “Comme un soldat de l’an II”, c’est à cause d’une expression qu'aimait le père de Gilles Magréau !

Une lecture recommandée par gilblog. Et, selon la formule consacrée, un excellent livre à offrir ou à s’offrir ! 


> Gilles Magréau,“Comme un soldat de l'an II”. Préface de Bernard Capo. JPS Éditions. Un livre broché de 272 pages. Format original 21X14 centimètres “à l’italienne”. Prix 18,80 euros. En vente à la Maison de la Presse d’Henrichemont, librairie La Poterne à Bourges, dans les autres bonnes librairies. Et aussi chez l’éditeur >>>> Lien. Et chez l’auteur  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.