Alexandre Jacob. Journal d’un anarchiste cambrioleur.

512FEDg4zOL. SX367 BO1,204,203,200

Un sacré lascar a habité à longtemps à Reuilly. Berrichon (mais seulement d’adoption), Alexandre Jacob a droit à une modeste salle/musée dans son village où l’histoire de ses hauts faits et méfaits est exposée (je vous en recommande la visite - lien en bas de page). Un excellent livre en Bande dessinée qui vient de paraitre, raconte ses aventures.

portraitJacob-BDjuge-jacob

Alexandre Marius Jacob (né à Marseille en 1879) est un homme à la destinée extraordinaire ! Il sillonne les mers du globe, devient typographe, embrasse la cause anarchiste, réalise des vols audacieux qui font rire les foules, constitue une équipe de “travailleurs de la nuit" créditée de près cinq cents cambriolages dans les demeures bourgeoises et les églises. Il devient un Robin des Bois des temps modernes : il vole aux riches pour aider les pauvres et les anarchistes. Arrêté, il transforme son procès en tribune politique et tourne les magistrats en ridicule, il survit au bagne de Cayenne où il passe vingt deux ans… Il se retire à Reuilly où il exerce le métier de marchand forain. C’est là qu’il met fin à ses jours en 1954. En faire un inspirateur d’Arsène Lupin comme on le fait parfois, c’est affadir son portrait et déformer la réalité !

Le livre commence au début du vingtième siècle, 1905 exactement. Le procès d’Alexandre Jacob et de ses camarades se tient au Palais de Justice d’Amiens. Ils sont accusés de plus de trois-cent vols par effraction. Alexandre Jacob qui se définit comme anarchiste-cambrioleur en profite pour transformer les débats en tribune politique en faveur de l’anarchie. Savoureux et scandaleux discours, humour ravageur, cynisme. Alexandre Jacob a tout pour se faire détester ou se faire aimer des foules….

C’est l’histoire vraie de cet “honnête” cambrioleur que nous racontent Vincent et Gaël Henry en bande dessinée. Un anarchiste radical, humoriste et pas vraiment  violent (sauf cas de “légitime défense”). Ces aventures bigrement romanesques sont narrées de façon très documentée, talentueuse et drôle. Le dessin qui pourrait paraître banal à première vue, recèle de nombreuses finesses et trouvailles. Cette leçon d’histoire pas commune et en images, ne devrait pas tarder à atterrir dans votre bibliothèque…. 

“AlexandreJacob, journal d’un anarchiste cambrioleur”, on ne peut que féliciter les éditions Sarbacane pour ce bel ouvrage : une BD qui se lit d’une seule traite ! Un livre recommandé par toutes les pinces monseigneur ! Je précise que le récit se clôt avec le départ de Jacob depuis le pénitencier de Saint Martin de Ré vers la Guyane. Et il y aura une suite qu’on attend avec impatience !


> “Alexandre Jacob : Journal d'un anarchiste cambrioleur” de Gaël Henry (Illustrations) et Vincent Henry (Scénario). Éditions Sarbacane. Un album couverture cartonnée. 156 pages. Format 29,8 x 22 centimètres. Prix 22,50 euros.
> Lire dans gilblog : Reuilly. Marius Jacob, anarchiste-cambrioleur, inspirateur d'Arsène Lupin. >>> Lien. 
> Wikipedia. Alexandre Jacob.  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.