Gilblog a lu “Charlie No 7099”.

Couverture-Charly-tome1 - copie

Charles Oostenbroek a passé son enfance et son adolescence dans plusieurs familles d'accueil de l’Allier dans les années 1950 et 1960. Il avait été retiré à sa famille pour mauvais traitements. Certaines expériences ont été traumatisantes pour lui, d’autres familles d’accueil lui ont donné l'amour qui lui manquait. 

Un parcours émouvant plein de rebondissements pour celui qui aurait pu être un éternel “cabossé de la vie”, mais qui deviendra tout autre, grâce à sa résistance. On emploiera pour plus d’exactitude le mot forgé par Boris Cyrulnik : sa résilience. Étudiant aux Beaux Arts de Bourges, auteur compositeur et interprète, participant au premier Printemps de Bourges, chanteur avec Bernard Capo, régisseur de théâtre, décorateur d'intérieur avant d'intégrer le milieu du cinéma où il travaillera à la distribution des films… Ce personnage un peu rebelle fera tous les métiers, il connaîtra de grands artistes de l’époque : Jérôme Savary, Gérard Jugnot, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers…

C’est en épluchant il y a quelques années son dossier de l'Assistance publique qu’il reconstitue son histoire, ses familles d’accueil, ses bulletins de classe, les visites chez le médecin les rapports de police sur sa famille. Une multitude de documents qui ont servi pour ce livre co-écrit avec Gilles Magréau. À commencer par le numéro matricule de l’Assistance publique : Charly 7099, qui donne son titre à l’histoire.

Ce bouquin se lit comme un roman d’aventures. Avec le récit de l’histoire vraie de Charles Oostenbroek, et sans s’apitoyer, on passe du tragique au cocasse, de la tendresse à la douleur, du sourire à l’empathie. Il faut souligner que les auteurs ont su trouver le ton juste, n’usent pas d’artifices et ne font pas vibrer la corde sensible pour émouvoir à tout prix. Du coup, le lecteur se surprend à dévorer cette histoire de revanche sur l’adversité et se met à guetter la parution du tome 2 avec impatience ! Inutile d’insister lourdement, c’est un livre à lire et à offrir !

BernardCapo-24-03-16

> “Charly n° 7099”, de Gilles Magréau et Charles Oostenbroek. Un livre broché de 390 pages. Format 14 X 21 centimètres. Prix 18,80 euros. JPS Éditions. En vente dans les bonnes librairies.


> L’association Double Cœur avait convié le public le 24 mars à l’auditorium de l’École des Beaux Arts de Bourges pour des retrouvailles avec Charles Oostenbroek …et la chanson. 

Charles-Oostenbroek-1

Retenu loin de Bourges, Gilles Magréau a présenté le livre co écrit avec Charly au moyen d’un entretien video. Puis la soirée s’est poursuivie avec la lecture d’extraits de “Charly No 7099” par Laurent Loiseau, Bernard Capo et Alain Meilland.

Bernard Capo était aussi de deuxième partie de la soirée avec ses compositions, bien entendu. Puis, accompagné au piano par Christophe Capelier, Charles Oostenbroek nous a fait entendre quelques unes de ses chansons et aussi Ferré, Brel, Caussimon, Montand, Leprest, la voix nouée par l’émotion.

Émotion, humanité, encore un rendez-vous culturel organisé avec talent par “Double Cœur”.

> Illustrations. De haut en bas. Couverture du livre de Charles Oostenbroek et Gilles Magréau. Bernard Capo et sa guitare. Charles Oostenbroek, dit DeLange, auteur/interprète.

> Association Double Cœur. Maison des associations. 28 rue Gambon. 18000 Bourges. Téléphone 06 83 87 27 64. Courriel : double.coeur18@orange.fr   Site web : http://double.coeur.free.fr

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.