Gens ordinaires et gestes oubliés, de Jeanine Berducat.

Si vous n'avez pas retrouvé les photos de vos grands parents et arrières grands parents dans le grenier, voici de quoi alimenter une douce et affectueuse nostalgie. "Gens ordinaires et gestes oubliés", de Jeanine Berducat, ce sont les souvenirs proches de la vie de nos ancêtres. 


Avec une soixantaine de textes et des dizaines de photos tirées d’albums familiaux, Jeanine Berducat enfourche la machine à remonter le temps et nous restitue le quotidien de nos grands-parents. Et voici la cohorte des  boulangers, ouvriers, maîtres d'école, et voici le garde-champêtre, la couturière, le bûcheron, l'écolier en blouse, et voici la juvaquatre, le bistrot, les vielleux, les demoiselles du château, les jeunes soldats... Et tant d'autres.

Autant de petits bonheurs qui viennent simplement jusqu'au lecteur, restitués par  le livre de  Jeanine Berducat, qui présente deux grandes qualités : ses textes pleins de l'amour des gens simples, et ses photos soigneusement choisies et de grande qualité.


"Les gens ordinaires ont des destins tracés bien droits, des vies qui cheminent à petits pas, dans l'ombre, jalonnées de difficultés. Ils puisent la force de poursuivre dans le labeur épuisant du quotidien sans jamais faillir au sens du devoir, aux convictions, aux valeurs, que leurs parents leur ont légués comme seul héritage. Sous cette carapace, ils possèdent une richesse intérieure, une grandeur d'âme, une sensibilité qu'on ne soupçonne guère. Gens de ce siècle en quête de 'repères' et de 'lien social', prêtons un peu d'attention à ces 'gens ordinaires' du siècle précédent pour puiser dans leurs destins un peu d'humanité, et peut être, de bonheur". (Extraits de la préface de Jeanine Berducat).

En résumé, un livre excellent, et (selon la formule consacrée), c'est un bon livre à offrir ou à s'offrir !


> Fille de paysan, institutrice puis professeur de collège, Jeanine Berducat est l'auteur de de très nombreux ouvrages ayant trait au Berry et à la vie paysanne (romans, souvenirs, livres illustrés, livres de cuisine), elle écrit notamment dans le magazine La Bouinotte et le journal l'Écho du Berry. 


> Gens ordinaires et gestes oubliés, par Jeanine Berducat. Éditions La Bouinotte. Très nombreuses illustrations, photos d'époque très bien reproduites. 128 pages, format 21X28 centimètres. Belle couverture cartonnée. 25 euros. En vente à la Maison de la Presse d'Henrichemont, dans toutes les bonnes librairies, et même à la Fnac et chez Amazon.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.