Des écrivains et des livres au marché d’Henrichemont.

JM-Faviere-JP-Soumet-Dedicace-Henrichemont modifié-1

Henrichemont, 10 août 2016. Il y avait un étalage inhabituel ce mercredi sur la place Henri quatre, parmi les stands du marché hebdomadaire. Une table couverte de livres se déployait devant la boutique de presse, avec l’éditeur Jean-Pierre Soumet et quelques auteurs, tous venus dédicacer leurs ouvrages. Après tout, il est bien normal que sur ce marché où les producteurs locaux sont nombreux, un éditeur local et des auteurs tout aussi locaux viennent au devant des lecteurs et des curieux. 

En effet, Jean-Pierre Soumet, quand il n’écrit pas un de ses livres, s’est fait une spécialité de publier des ouvrages ayant trait au Berry, écrits par des auteurs d’ici. Gilblog a déjà fait quelques pages consacrées aux bouquins de son catalogue, parmi lesquels “Charly No 7099” et “Comme un soldat de l’an II” de Gilles Magréau. 

Dedicace-10-07-Henrichemont

 Venu tout exprès de Vierzon, Jean-Marie Favière dédicaçait “Je te parle au sujet d'Édouard Vaillant”. Un incontournable pour qui veut comprendre l’histoire moderne de notre pays ainsi que celle du Cher. Le deuxième tome de cet excellent ouvrage sur le grand homme politique berrichon est attendu pour cet automne. 

 Jean-Pierre Soumet présentait “L’enfant berrichon en sabots”, “La France union androïde”, et son petit dernier “Les histoires de clochers” récits inspirés de faits réels survenus  au village de l’auteur. 

 Enfin Pascal Desmoulières avec “Histoire de la briqueterie de Saint Palais” (vous savez, celle du Pic Montaigu), était également présent pour saluer ses lecteurs. Descendant d’une longue lignée de briquetiers, il était le mieux placé pour faire ce livre très documenté (que je suis entrain de lire avec un vif intérêt), sur une part du patrimoine industriel berrichon.

Gilblog salue Jean-Pierre Soumet, un éditeur courageux qui œuvre pour faire connaître et aimer notre région. La culture au marché, une bonne cause, en somme.

> Photo du haut : Jean-Marie Favière à gauche, Jean-Pierre Soumet et leurs ouvrages. En dessous : Pascal Desmoulières venu en voisin.

> Jean-Marie Favière “Je te parle au sujet d’Édouard Vaillant. La tête pensante de la Commune”. Un livre broché. 376 pages. Format 14 X 21 centimètres. Prix 18,80 euros. Éditions Jean-Pierre Soumet. >>> Lien.  
> “Vaillantitude”,
Le site web consacré à Édouard Vaillant. >>> Lien.
>  Gilles Magréau,“Comme un soldat de l'an II”. Préface de Bernard Capo. Un livre broché de 272 pages. Format 21X14 centimètres “à l’italienne”. Prix 18,80 euros. Éditions Jean-Pierre Soumet.  >>> Lien. 
> Gilles Magréau et Charles Oostenbroek. “Charly n° 7099” Un livre broché de 390 pages. Format 14 X 21 centimètres. Prix 18,80 euros. Éditions Jean-Pierre Soumet.  >>> Lien.  
>
Pascal Desmoulières. “Histoire de briqueterie de Saint Palais”. Un livre broché de 360 pages. Format 14 X 21 centimètres. Prix 19,80 euros. Éditions Jean-Pierre Soumet.

> Jean-Pierre Soumet Éditions. 33 rue d’Auron 18000 Bourges. 02 48 63 88 82. Courriel :  jeanpierre.soumet@sfr.fr  

> Tous ces livres sont en vente à la boutique de presse d’Henrichemont, à la librairie La Poterne à Bourges et dans les bonnes librairies.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.