Daniel Bernard.  “Costumes traditionnels en Berry”.

DEF Costumes en BERRY - Copie

Gilblog a déjà publié des pages à propos du costume berrichon, notamment sur les très belles expositions réalisées par “Les Thiaulins” au château du Plaix et par "La Rabouilleuse” à Issoudun (liens en bas de cette page). Aujourd’hui, un livre  sur les “Costumes traditionnels en Berry” par Daniel Bernard, est annoncé en souscription. Un ouvrage qui promet d’être intéressant et que les amateurs de culture régionale sont sans doute déjà impatients de lire.

Depuis 1982, Daniel Bernard publie les résultats de ses recherches articles et synthèses sur le vêtement populaire berrichon. Il contribue à mettre en place des expositions des parures et habits du peuple de nos campagnes On le consulte aussi pour faire réaliser de fidèles reproductions de costumes pour la scène.

À la suite de Jean Favière (ethnologue et conservateur du musée du Berry de 1949 à 1974 *), Daniel Bernard a été l’un des premiers à analyser le costume traditionnel berrichon à partir de ses recherches dans les archives, et en constituant un fonds d’images et de pièces matérielles qu’il a sauvées des dommages causés par le temps.

Docteur en anthropologie sociale et historique, reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs spécialistes des arts et traditions populaires du Berry, il a publié de nombreux ouvrages sur l’ethnographie et le folklore du pays de George Sand, le patrimoine et l’histoire du Berry, l’histoire du loup en France.

“Costumes traditionnels en Berry” réunit l’ensemble des études de Daniel Bernard consacrées aux pratiques vestimentaires berrichonnes et à cet “objet d’histoire” que représente le costume régional de l’Indre et du Cher.

Pour les passionnés comme pour les curieux, l'anthologie de Daniel Bernard, qui rassemble tous ses écrits sur le costume, a reçu cette année le premier prix du documentaire Eugène Hubert, décerné par la Ville de Châteauroux. 

La première édition étant déjà épuisée, une réédition est annoncée pour mars 2017, n'hésitez pas à souscrire !


* On doit aussi à Jean Favière la présentation d’une remarquable collection d’art populaire berrichon et de grès de La Borne dans le Musée du Berry. Les salles ont été malheureusement fermées depuis, une gestion désastreuse par la ville de Bourges. 

> Costumes traditionnels en Berry, par Daniel Bernard. Geste éditions. Un livre relié de 192 pages Format 30 X 21 centimètres. En souscription jusqu’au 31 janvier au prix de 22 euros (au lieu de 30 euros). Ajouter les frais de port : 5 euros. Règlement par chèque à l’ordre de Daniel Bernard. Adresse postale : Daniel Bernard, 50 allée des Glycines 36130 Deols. Courriel : daniel.bernard.berry@wanadoo.fr  
Le site web de Daniel Bernard. >>> Lien.

> Lire dans gilblog : En Berry l'habit ne fait pas le moine ! >>> Lien.  
Le costume berrichon a-t-il existé ?  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.