“Bourges, au fil des siècles”, de Jean Chen.

Bourges-Jean-Chen

Cet beau livre présente les oeuvres de l'artiste Jean Chen, qui réalise depuis six ans un travail impressionnant intitulé "Restitution de la ville de Bourges au cours des siècles”. On y découvre des aquarelles faites d’une main sûre montrant des vues cavalières et des recréations visuelles de la capitale du Berry aux siècles passés, principalement au XVIe siècle, sous le règne de François premier.

Il a fallu à Jean Chen réunir une documentation considérable, suivre la chronologie, analyser les plans historiques, les cadastres, créer des images vectorielles, pour réaliser ces vues cavalières qui forment une recréation à couper le souffle.

Grâce au talent, au regard plein d’acuité et au travail opiniâtre de l’artiste, les chefs d'oeuvre architecturaux de Bourges, disparus, modifiés ou conservés deviennent visibles. Et quel spectacle !

Dans gilblog en juillet 2016 j’écrivais sur l’exposition de la salle du Duc Jean pour dire mon admiration. Un travail d’aquarelle remarquable et probablement unique, qui vaut d’être vu. Jean Chen a réalisé un travail monumental. Pensez donc, des aquarelles “panoramiques" de plus de deux mètres avec des vues de la ville de Bourges dans son entier ! Toutes les maisons y figurent, et aussi les arènes, la grosse tour, la porte d’Auron, la cathédrale saint Étienne, la Grange Dîmière, les couvents, le palais du Duc Jean et la sainte Chapelle,…etc. Des années de travail ont été nécessaires pour réaliser ces panneaux impressionnants.

Le livre “Bourges, au fil des siècles” fait suite aux expositions présentées en 2015 et 2016 dans la salle du duc Jean et aux Archives départementales du Cher, qui ont attiré un vaste public. On y trouve aussi un survol de l’œuvre de Jean Chen et notamment d’admirables aquarelles des rues anciennes de Bourges, pleines d’une atmosphère mystérieuse, ainsi que des encres à la manière chinoise.

Jean-Chen

Un avant propos de l’artiste expose en des lignes pleines de sensibilité, son parcours singulier, de la Chine de Taïwan à Bourges, jusqu’à ce projet considérable “À la recherche du chemin à suivre pour ma propre démarche artistique, le rapport entre cette démarche et mon existence”. Et plus loin, “Ai-je réussi par mon œuvre à restituer cette ville médiévale, ou l’ai-je tout simplement embellie en évoquant son histoire et en étudiant les vestiges du passé ?”. “Si la possibilité m’en était donnée, je voudrais, comme Marco Polo jadis, jouer le rôle d’un voyageur cette fois venant d’Asie, observer et faire rapprocher les civilisations de l’Asie et de l’Europe à l’époque du Moyen Âge”.

Enfin, le livre renferme d’autres surprises, de nombreux documents anciens (plans et dessins), des esquisses de Mehun, Sancerre, Aubigny (prémices d’un nouveau projet). Je vous laisse le plaisir de les découvrir.

Le texte critique du livre est d'Antonio Guzmán, les préfaces sont de Béatrice de Chancel-Bardelot, Xavier Laurent et Antoine Réguillon. Patrice Bizet, Philippe Bon, Philippe Goldman, Alexis Luberne et Frédéric Saillant, ont également contribué à l’ouvrage.
Saluons au passage le travail éditorial de la Bouinotte à qui nous devons ce beau livre. Un ouvrage qui vaut la peine d’ouvrir sa tirelire, un beau cadeau à offrir, ou à s’offrir tout simplement.


> “Bourges, au fil des siècles” par Jean Chen. Éditions de La Bouinotte. Un livre de 176 pages. Couverture cartonnée sous jaquette couleurs. Format 26 x 30 centimètres. Prix 39 euros. À la librairie La Poterne 41 rue Moyenne à Bourges, bonnes librairies, Fnac, etc.

> Lire dans gilblog : Bourges au 16e siècle vue du ciel. À couper le souffle ! >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.