Bourges au 16e siècle vue du ciel. À couper le souffle ! 

bourges-en3D


Le Conseil départemental du Cher accueille dans la salle du Duc-Jean une remarquable exposition où voisinent les travaux de Dominique Rossi et Ingrid Labeaume et les aquarelles de Jean Chen : Bourges au 16e siècle.

Survoler la ville de Bourges telle qu’elle était du temps de François premier et en faire le tour. Impossible à cette époque sauf peut-être avec la machine à voler de Léonard de Vinci… Cet exploit est aujourd’hui à notre portée grâce aux œuvres de Jean Chen et au travail de deux informaticiens, Ingrid Labeaume et Dominique Rossi.

Ce trio plein de talent et d’imagination a consacré des heures et des heures de travail à la réalisation de cette exposition. “Plus de six cents heures de travail devant l’ordinateur et des milliers d’autres durant lesquelles nos machines ont tourné pendant des nuits et des nuits pour faire des calculs”, dit Dominique Rossi.

aquarelle-jean-chen-bourges-16e

Quant à Jean Chen, il a réalisé un travail monumental. Pensez donc, des aquarelles “panoramiques" de plus de deux mètres avec des vues de la ville de Bourges dans son entier ! Toutes les maisons y figurent, et aussi les arènes, la grosse tour, la porte d’Auron, la cathédrale, le palais du Duc Jean et la sainte Chapelle, les couvents  …etc.
Jean Chen a passé quatre ans de recherches en consultant des archéologues, des historiens de Bourges et un plan cadastral de 1816 pour établir une base documentaire. Deux années de travail ont été nécessaires pour réaliser ces panneaux impressionnants. Un travail d’aquarelle admirable et probablement unique, qui vaut d’être vu.

Un peu perdus dans l’immense salle du Duc Jean, les images 3D, le film et le diaporama, les aquarelles géantes de Jean Chen s’offrent aux regards des visiteurs. On regrettera que la présentation soit aussi indigente : une salle d’expositions mal éclairée, plus de nombreux reflets qui gênent la vision des œuvres. Les majorités départementales changent, mais le lieu d’expositions ne s’améliore pas. Un jour, peut-être ?
Malgré tous ces défauts auxquels on finit par s’adapter, on ne retient que le plaisir d’avoir contemplé ces travaux remarquables et spectaculaires !

> Cliquez sur les images pour les agrandir.

> L’exposition dure du 9 juin au 9 octobre. Elle est  ouverte du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Hôtel du département, place Marcel Plaisant 18 000 Bourges. 02 48 27 80 00.
Site web de Bourges en 3D.  >>> Lien. 
Voir dans l’excellent “ Blog de Sirius” Les aquarelles de Jean Chen aux Archives départementales en décembre dernier. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.