“Le Petit Louis. Souvenirs d’enfance” de Vercors.

Vercors.LePetitLouis

Tout le monde connaît le nom de Vercors (nom de Résistance et nom de plume de Jean Bruller - 1902-1991), l’auteur du “Silence de la mer” et des “Animaux dénaturés”. Mais on ignorait l’existence de plusieurs ouvrages qu’il avait gardés dans ses tiroirs. Surprise, avec “Le Petit Louis, souvenirs d’enfance”, il revient avec sensibilité et dans un style d’une infinie simplicité sur ses années d’enfance. Avec le regard de “Petit Louis”, on découvre le Cher chez son oncle à Saint Amand, la vie quotidienne dans l’appartement parisien avec ses parents, les vacances au Touquet, les aventures et mésaventures des jeux avec sa sœur aînée. Comme l’écrit Gilles Heuré dans Télérama “ce travail d’autobiographie, outre les images d’un Paris au début du vingtième siècle, est d’abord une superbe suite poétique”.

C’est à soixante-quinze ans que, l’écrivain célèbre, résistant, co-fondateur des Editions de Minuit clandestines entreprit d’écrire les souvenirs de sa petite enfance. En effet,  “Petit Louis” appelé ainsi en raison de sa petite taille, n’a que cinq ans et demi dans ces textes inédits.
Dès les premières pages du livre, Vercors décrit le magasin de cycles et l'atelier de son oncle, le “drôle d’accent" des habitants du Cher, ses promenades, la villa du bord de mer… Tout est beau dans ce texte. Les rêves d’enfants de “petit Louis”, toujours intacts réveillent les nôtres, et son imaginaire fait de même. “Entend-il parler d’un carrossier qu’il croit que celui-ci fabrique des carrosses”, note Gilles Heuré.

Le Silence de la mer, l’œuvre célèbre de Vercors, publiée sous le manteau le 20 février 1942 a été traduite en soixante-dix langues. C’est le premier titre des Éditions de minuit, que Vercors a fondées. Ce succès mondial a en partie estompé le reste de son œuvre, et aussi l’homme l’écrivain, le pacifiste et l’humaniste que fut Vercors. Pas la peine de développer, je vous engage à voir la page que Wikipédia consacre à ce grand homme.
Je vous souhaite de découvrir ce récit original où  l’enfant porte un regard à la fois candide et sérieux sur le monde qui l’entoure. Les découvertes, les aventures  drôles ou émouvantes, de “Petit Louis “ vous révéleront le caractère du jeune Vercors.

L’ouvrage est complété par un dossier de Jean Riffaud (biographe de Vercors), avec les différents brouillons de l’écrivain, reprises des manuscrits, réécriture des scènes avec des variantes, et des photos, dont celle du magasin de l’oncle Gaston Besle à Saint Amand. 


> Le Petit Louis, souvenirs d’enfance, de Vercors, établi et présenté par Alain Riffaud avec des dessins de Pascal Mariette. Éditions Portaparole. Un livre broché de 120 pages. Format 12 X 19 centimètres. Prix 15 euros. En vente à la librairie La Poterne, 41 rue Moyenne à Bourges et dans les bonnes librairies.
Et aussi “Vercors, l'Homme du Silence”, biographie par Alain Riffaud. Éditions Portaparole. 14 euros.
Wikipedia. Vercors (écrivain). >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.