La Tour Eiffel bientôt rasée après la découverte d’amiante en quantité alarmante.

1-tour-eiffel

Monument parisien le plus photographié, la Tour Eiffel est une étape incontournable pour les touristes. C’est aussi un symbole emblématique de Paris et de la France qui est particulièrement menacé par les attentats. C’est pourquoi le Conseil de Paris votait lundi 27 mars, à l'unanimité, un projet de sécurisation du monument qui comprend notamment une “paroi en verre pare-balles” sur deux côtés. Les deux autres côtés, réservés aux entrées et aux sorties avec plusieurs points de contrôle, seront fermés par des grilles métalliques. Enfin, un dispositif de protection anti “véhicule-bélier” sera réalisé avec l'implantation de bornes le long du quai Branly.

Mais à peine voté, ce projet a été remis en cause ! En effet, d’après une étude récente, un touriste sur trois ayant visité la Tour Eiffel serait atteint d’un cancer à l’heure actuelle. Les nombreux touristes qui se rendent chaque année au pied de la Tour Eiffel courent vraisemblablement un grand danger après la découverte d’une quantité alarmante d’amiante dans la structure du monument !

1-amiante

Pour rappel, l’amiante (ou “asbeste” en vieux français), désigne certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. L’amiante est catégorisé dans le groupe 1 des matières cancérigènes pour l’homme. L’amiante est le plus souvent retrouvée dans des bâtiments du vingtième siècle et est interdit en France dans les constructions depuis 1997. Ce matériau hautement cancérogène, est pourtant encore présent dans des dizaines de milliers de bâtiments en France, on estime la quantité à 20 millions de tonnes.

C’est au cours d’un contrôle de routine que de l’amiante a été retrouvé dans le métal, la peinture et les dalles utilisées pour la construction de la “Dame de Fer”.

Suite à cette découverte alarmante, une cellule de crise de la mairie de Paris présidée par Anne Hidalgo, s’est réunie cette semaine. Sa décision est radicale : au vu du coût énorme que représenterait le désamiantage de l’édifice et de la durée des travaux qui s’étaleraient sur plus de dix ans (!), le groupe de travail a décidé qu’il faut raser le monument. Les travaux commenceront en mai prochain.

Pour rappel, la Tour Eiffel, construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, fut initialement nommée “tour de trois cents mètres”. Ce monument est devenu le symbole de la capitale et un site touristique de premier plan. La Tour Eiffel a reçu près de sept millions de visiteurs en 2015 (un peu moins de six millions en 2016 en raison des attentats), dont 75 % d’étrangers. mais il reste le monument payant le plus visité au monde.

Si vous souhaitez voir la Tour Eiffel et faire une dernière photo avant sa démolition, dépêchez vous et surtout prenez un bonnet et un masque respiratoire pour vous protéger.

Patrick Sel D’Arvor. Samedi 1er Avril 2017.

> Source : Nord Presse. La Tour Eiffel bientôt rasée après la découverte d’amiante en quantité alarmante.  >>> Lien. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.