Berlaudiot répare la deudeuche à nain-nin.

2CV+café-Zézette-2

Sur la place de La Charnivolle, en sortant du café à la Zézette Descloux, Pierrot Chamaillard le cantonnier (dit nain-nin). remarque une grosse bosse sur la portière de sa Deux chevaux.
Découragé, le v’la qui se doule de ce nouveau coup de malchance. 

Berlaudiot, qui arrivait à ce moment-là, lui demande ce qui ne va pas.

- Bin, y a qu’mon auto al’ a été gueugnée par un gars qu’a pas laissé d’adresse et faudra que j’paye pour fée réparer la portière !

Berlaudiot voit l’occasion d’une nouvelle blague et de partager la rigolade avec les gars réunis au café.

- Mon paur’ nain-nin, dit-il, les voitures, déjà qu’c’est compliqué : a z’on trois pédales et on n’a que deux pieds, mais la deudeuche c’est pas pareil !
Pour eun’ aile faut la donner au tôlier, mais pour eun’ portière, moi j’la répare moi-même… suffit de bien souffler dans le tuyau d’échappement. Ça y fait eun’ poussée d'air et ça fait sortir la bosse ! 

Pierrot Chamaillard, qui ne comprend pas que Berlaudiot vient de dire une nouvelle blague, s’allonge par terre et se met à souffler dans le tuyau d'échappement...

Pendant qu'il souffle, Berlaudiot appelle les gars accoudés au comptoir à Zézette. Les voilà qui s’approchent et qui s’mettent en mouciau autour de la voiture. Et Zézette saisit l’occasion pour sortir un nouveau proverbe de son chapiau : “Plus l’homme est bête plus il est heureux”, dit-elle en rigolant.

Alors Paulin Chigot (le maçon, dit cadet) interroge Pierrot Chamaillard :

- Bin nain-nin, qui don qu’tu fais à ct’heure  ?

- J’essaye de débosseler la portière de la voiture comme Berlaudiot vient de me le dire !

Et tous s’exclaffent de rire.

- Nainain, t’es stupide ! Ça marchera jamais, dit Berlaudiot.

- Ah bon ? Et c’est toué qui me dit ça, Berlaudiot ! Et porquoué donc ?

- Dame ! C’est pasque t’as laissé la f’nêtre ouverte, nain-nin !



> Si le sens d’un mot vous échappe, vous trouverez la réponse dans le Glossaire du parler berrichon de gilblog. >>> Lien. 
> Se douler : se plaindre.
Gueugne : bosse après un coup.
Mouciau : tas.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.