Berlaudiot fait la grasse matinée.


Les nouvelles histoires de Berlaudiot.


berlaudiot-grasse-mat


Le jour est levé, mais Berlaudiot et sa femme la Hugette sont encore au lit. Et aucun d’eux n’a envie de quitter la douce chaleur de l'ederdon. On dirait bin qu'la veille y z'ont abusé de la camomille.

- Huguette, dit Berlaudiot, va don vouér dihors si ça pleut encore.

- Non, l'temps il est au sec, sinon t'entendrais les gouttes tomber sul' toit.

- Alors, lève-toué don pour mett' eun' bûche dans la ch'minée.

- Berlaudiot, t'est ti bordin ! Tu voué don pas d’ici qu’y reste encore des braises ?

- J'voué bin qu't'as commencé ta sieste au réveil et pi qu'tu la finira qu'au souper, rouspète Berlaudiot. Pisque t'as réussi à fée deux boulots en restant sous l'éderdon, dis-moi comment qu'tu vas fée eul' troisième ?

- Qué don troisième boulot ? interroge la Huguette.

- Eh bin, traire la chieuve là bas d'laut' côté d'la cour !


 

Si le sens d'un mot vous échappe, vous le trouverez le dans le glossaire du parler berrichon de gilblog. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.