Les clés à Berlaudiot.

Les nouvelles histoires de Berlaudiot.

nuit-charnivolle-clefs

Berlaudiot a joué à la belote toute la soirée au café Chez la Zézette. Il a avalé chopine sur chopine et, après avouér bin confondu l'pichet avec el'banneau, il rentre chez lui tout abreuvagé. 

Il est minuit passé, il fait nuit noire à la Charnivolle. Berlaudiot titube, se cogne aux obstacles, trébuche...

En passant devant l'église, il donne du pied sur la première marche en bas du porche, il perd l'équilibre et tombe de tout son long, bardada ! Dans la chute il perd son béret, le cherche à tâtons et le retrouve avec difficulté après plusieurs minutes.

Mais en cherchant ses clés dans sa poche il les fait tomber par terre.

Nom de d'la d'bond'la ! 

Robert Rouzeau le bûcheron, (dit 'bouc des bois") sort de chez Zézette peu après Berlaudiot. En chemin il trouve Berlaudiot, à quatre pattes, cherchant quelque chose dans le halo d’un lampadaire. 

Bin Berlaudiot, qui qu'tu fais don là à c't'heure ? T'as ti pardu queuqu'chose ? Lui demande-t-il. 

Dame oui, j'ons pardu mes clés, répond Berlaudiot.

Bouc des bois se met à quatre pattes à côté de Berlaudiot.

J'vas t'ajider mon gâs ! Bin, lavoù don qu'tu les a pardues ? 

Là-bas, dit Berlaudiot, en désignant un rabicoin tout noir.

Bin, porquoué don qu'tu les charche ici, alors que tu les as pardues là bas ? Mon pour gâs, t'es ti baziot ! 

Pas si baziot qu'tu pense ! dit Berlaudiot, moué j'aim' bin mieux charcher lavoù qu'y a d'la lumièe !



Si le sens d'un mot vous échappe, vous le trouverez le dans le glossaire du parler berrichon de gilblog. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.