Berlaudiot et la Huguette vont au marché.

Les nouvelles histoires de Berlaudiot.


Berlaudiot-Huguette-cheval.jpg

Un dimanche, Berlaudiot dit à sa femme, la Huguette : Demain, Huguette j'temmène avec moué et pi l'cheval au marché à Saint Fagotin.
Dès le lever du jour, Berlaudiot selle le cheval et ils quittent leur maison de la Charnivolle. Huguette, pas rassurée de s'asseoir à la charabiquette sul' dos du ch'val préfère aller à pied. Alors c'est Berlaudiot qui monte.

À Saint Fagotin, assis à la terrasse du café d'la place du marché, des gâs s'mettent à châgner Berlaudiot et la Huguette :
Agadon ct'homme, il a point d'pitié ! Il est bin assis su' l'cheval et y laisse sa femme marcher à pied !
D'un coup, Berlaudiot, ça lui empaill' la boun' humeur, il dit à Huguette : T'as ti bin entendu ? D'main tu vindras anc'moué au marché d'Morogues !

Le mardi, Berlaudiot et la Huguette font le contraire de la veille : la Huguette monte à la balotte su' l'dos du ch'val et Berlaudiot marche à côté en t'nant la guide. A l’entrée du marché, y s'font tutoyer par des gâs, qui s’écrient :
Regardez don cte fumelle, al' a point d'respect pour son houm'. Al' est qu'à faignante  sur l'dos du ch'val, et l'pauv' vieux, il est obligé d'aller à pied !
Du coup, la Huguette al' est tout' artournée, al' a les nerfs qui s'croisent sur l'estoumac.  Alors Berlaudiot lui dit: T'as ti bin entendu ? D'main tu vindras encore anc'moué au marché. C'te foué ça s'ra d'Henrich'mont !

Le mercredi, Berlaudiot et la Huguette arrivent au marché tous les deux à pied en t'nant l'cheval par el' licol. Quand y z'arrivent su' la place, y a des gâs près du puits qui fon rin que d'ridâgner :
R'gardez don ceux deux baziots, y zon un ch'val et y pensent mêm' pas à monter d'sus !.
Du coup, la Huguette al' en est toute artournée encore eun' foué et al' a la têt' qui r'semb' à un artichaut fané. Alors Berlaudiot lui dit : T'as ti bin entendu ? D'main tu vindras anc'moué au marché d'Vignoux !

Le jeudi, Berlaudiot et sa femme quittent la maison, mais ils montent tous les deux sul' dos du ch'val. A l’entrée d'Vignoux des hommes laissent éclater leur indignation :
R'gard' moué don ceux deux-là, y zon point d'pitié pour c'te pauv' bête, y vont la tuer d'y monter à deux sul' dos !
Berlaudiot dit à la Huguette : T'as ti bin entendu ceux là qui causons anc' des orties su' yeux langue ? D'main tu vindras anc'moué au marché d'Ivoy !

Le vendredi, Berlaudiot et la Huguette arrivent au marché en portant l'cheval su' yeux épaules. D'vant la mairie y a des gâs qu'éclatent ed' rire :
Agadon ceux deux fous, faut les enfarmer à Bellevue ! C'est eux qui porton l’cheval au lieu d'y monter d'sus !.
Et Berlaudiot dit à la Huguette : T'as ti bin entendu ? Quoué qu' tu fasses dans la vie, y a toujours des langues de pies qui trouv' quieuq'chose à  r'dire !



Si le sens d'un mot vous échappe, vous le trouverez le dans le glossaire du parler berrichon de gilblog. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.