“Le Roundup face à ses juges”. Rediffusion vendredi 27 octobre à 9H25.




mm-robin-portrait

Dans ce documentaire, qui sera rediffusé par Arte mardi vendredi 27 octobre à 9H25, la journaliste Marie-Monique Robin montre notamment le “Tribunal Monsanto”, un procès citoyen organisé à La Haye en 2016 (lire la page de gilblog). Et sur l’histoire d’un petit garçon de 10 ans dont les parents portent plainte contre les fabricants et distributeurs de désherbants à base de glyphosate, estimant que ce poison est responsable du handicap de leur fils, Théo. 

Marie-Monique Robin est une journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine, auteur de nombreux films. Elle a reçu le prix Albert-Londres en 1995 et le prix Rachel Carson en 2009. Elle a été décorée de la Légion d'honneur à Notre-Dame-des-Landes en 2013

Film-Roundup-juges

Ses films, fruits de longues enquêtes de terrain, offrent un regard critique sur la situation des droits de l’homme dans différentes régions du monde (notamment en Amérique latine). On lui doit aussi plusieurs documentaires réalisés en France notamment “La Révolte des femmes battues”, “L’École du soupçon”. Elle s’intéresse particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie avec “Les Pirates du vivant” et “Blé : chronique d’une mort annoncée”.

“Le Roundup face à ses juges”. En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignaient dans un procès symbolique devant le “Tribunal international Monsanto” contre le Roundup, herbicide le plus vendu au monde contenant une molécule active très toxique, le glyphosate. La réalisatrice revient sur le réquisitoire accablant, complété par des éclairages de scientifiques et des images témoignant de l'ampleur de ce scandale sanitaire, et montre la mobilisation de la société civile mondiale pour le faire reconnaître.

“Le Roundup face à ses juges”  est un film documentaire édifiant, qui met un visage sur les victimes de ce poison. Les explications sur la toxicité du glyphosate sont pédagogiques et les témoignages sont accablants. Le documentaire dénonce avec force la responsabilité et les mensonges qui ont été diffusés par Monsanto. Bien que ce procès citoyen ne soit pas organisé par une instance officielle, sa portée symbolique est très forte. Peut-être justement pour cette raison….

Rediffusion sur Arte mardi vendredi 27 octobre à 9H25.


> Lire dans gilblog: Le criminel Monsanto et ses complices. >>> Lien. 
Tribunal international Monsanto. Les juges se sont prononcés. >>> Lien.
Vingt-neuf députés Européens accusent Monsanto. Que va faire Juncker ? >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.