Morthomiers dixième commune du Cher sans pesticides.

stop-pesticides-morthomiers

Située entre Marmagne et Villeneuve sur Cher et à quinze kilomètres de Bourges, Morthomiers compte sept cents cinquante habitants. La petite commune célèbrera un événement vendredi 17 octobre 2014. En effet à 17 heures 30 à la Mairie, ce sera la signature de la charte d’engagement de l’action "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages". L’exposition "Zéro pesticide dans nos villes ou villages" sera inaugurée dans la foulée.  

Cette charte engage la commune aux côtés de Nature 18 (Association pour l’étude et la Protection de la Nature et de l’Environnement dans le Cher), et de l'association FREDON Centre (Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles), pour la partie technique. 

Nature 18 aidera la commune à informer et à sensibiliser ses habitants. Différentes animations pour les Marémortaines et les Marémortains de tous âges seront mises en œuvre pendant les deux années de cette opération.

Lors de cette signature, élus, financeurs, partenaires techniques inaugureront l’exposition "Zéro pesticide dans nos villes et villages". Cette exposition gaie et colorée, destinée à tous les âges (selon les mots de Nature 18), permet de découvrir pourquoi de plus en plus de communes s’engagent dans la voie du Zéro pesticide. Elle montre les conséquences des poisons que sont les pesticides sur la santé et l’environnement et comment ne plus en utiliser...  L'exposition sera visible à la salle Expo  jusqu’au 10 novembre 2014.

En tout, il y a dix communes du Cher engagées dans le programme "Zéro pesticide dans nos villes et villages". Ce sont : Neuvy sur Barangeon, Saint Martin d'Auxigny, Saint Amand Montrond, Le Subdray, Cornusse, Saligny le Vif, Pigny, Vasselay et Saint Georges sur Moulon ...parmi lesquelles il faut maintenant compter Morthomiers

> Les autres partenaires sont : l'Agence de l’eau Loire-Bretagne, l'Agence régionale de Santé, le Conseil régional du Centre, le Conseil général du Cher, le SAGE Yèvre-Auron.

> La zone du "Tusiau".

Depuis 1989 la municipalité de Morthomiers et celle de la Chapelle Saint-Ursin protègent la zone dite "du Tusiau" pour obtenir son son classement en réserve naturelle.

Le Tusiau est une zone d’environ un hectare connue et visitée depuis plus d’un siècle par les botanistes. Cette pelouse calcicole recèle des associations florales rares et originales avec des espèces méditerranéennes, montagnardes, continentales et atlantiques. On y recense cent cinquante trois espèces intéressantes dont vingt deux rares et quatorze protégées. Par exemple : l'anémone pulsatile, l'armoise blanche, la violette naine, la sabline des chaumes, l'anthyllide des montagnes, l'ophrys bourdon, l'orchis militaire et le stipe penné. La faune y est plus rare mais intéressante : oiseaux, insectes, papillons, dont l’azuré du serpolet qui possède un cycle de reproduction très spécifique.

Des interventions d’entretien sont conduites selon le plan de gestion du Conservatoire du patrimoine naturel de la Région Centre. De plus, la zone d’accès au Tusiau est devenue une prairie libre sans fauchage de mai à octobre.

> Lire dans gilblog : Zéro pesticide. Dix communes du Cher s'engagent. >>> Lien.


> Nature 18. 16 Rue Henri Moissan. 18 000 Bourges. 02 48 70 76 26. Courriel : Contact@nature18.org


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.