Steve Riley à La Borne le 31 juillet !


"Steve Riley & The Mamou Playboys" est un groupe de musique "cajun" formé par Steve Riley (accordéon et chant) et David Greely (violon, saxophone et chant) en 1988. Très apprécié dans son pays, le groupe doit beaucoup à la virtuosité de Steve Riley et aux musiciens renommés qui l'ont rejoint durant ses vingt cinq ans d'activité musicale. Le groupe vient d'être couronné d'un Grammy award pour son dernier disque "Grand Isle".

Steve Riley et son groupe font une tournée américaine et européenne qui les conduit, entre autres, au Festival cajun de Saulieu... Traditionnellement la "vedette" du festival fait un détour dans un village ...des alentours, en marge du festival. Les organisateurs ont pensé que La Borne serait le lieu idéal pour accueillir Steve Riley, car il paraît que le style bornois colle bien à la réputation de bons vivants des cajuns. Ça tombe bien, les bornois aiment les bons vivants.

Au fait, la musique cajun c’est quoi ? Eh bien, ce n'est pas du rock and roll, ni du country, ni du folk, ni du blues. Mais  c'est un peu de tout ça... Quant au zydeco, joué essentiellement par la population noire, c'est une variante basée sur des rythmes Afro-Américains. 




Et la danse cajun ?  Accordéon rock et violon bluesy mènent le rythme du two step et de la valse...Démangeaisons insupportables dans les pieds assurées, dit Michel Boureux.

Qui sont les cajuns ? Les cajuns ou cadiens (pour Acadiens), viennent d’Acadie (l’actuelle Nouvelle Ecosse) située près du Québec... Une date à retenir : 1755, l'année du "Grand dérangement" où cette population, d’origine Française (majoritairement du Poitou, mais qui comprend aussi quelques berrichons et bretons) est chassée de ses terres par les Anglais... Après un long exode où ils suivent la côte est américaine (avec de multiples péripéties), les cajuns échouent en Louisiane (qui était encore une colonie du Royaume de France), et s'installent dans les zones marécageuses inhospitalières du Mississipi : les bayous.

Le style de vie cajun. Habitant dans un rayon de quatre vingt kilomètres autour de Lafayette (cent mille habitants), les cajuns se distinguent des autres états-uniens par une attache très forte à leur lieu de vie, à leur langue (vieux français s’apparentant au Québecois plus quelques mots du vocabulaire anglais), à leur subsistance (qu'ils tirent des bayous) et à leurs coutumes (mardi gras, Fais dodo, boucherie...etc). Leur sens de la convivialité et de la fête les conduit à créer une multitude de festivals et de célébrations pendant lesquels le cocktail musique, danse et cuisine, fonctionne à souhait.

La cuisine des cajuns est épicée et métissée comme leur musique. Elle se caractérise par les épices, les oignons, les poivrons, les gombos  et le céleri. Les fruits de mer, mais surtout les écrevisses (crawfish) des bayous, occupent la première place dans la cuisine cadienne. Les sauces sont enrichies à l’aide de poudre de gombo et de feuilles de sassafras. La cuisine cajun est le fruit d’apports français, espagnols, antillais et indiens.


> Retenez la date : Mercredi 31 juillet Cajun party avec Steve Riley à La Borne.

À 19 heures : barbecue party. 

À 21 heures : "Fais do do" (bal cajun) avec Steve Riley et le groupe Mamou playboys (USA)

Vers 23 heures 30, les groupes Bal de maison, Bayou sur Seine ...et d’autres.

Renseignements et réservations : alain.gatay@wanadoo.fr  06 81 14 68 79.  Programme complet sur le site web. >>> Lien

> Merci à Michel Boureux pour toutes ces informations.

> Notez aussi que du 27 au 29 juillet dans le cadre du Festival organisé par Viellux, il y aura des stages qui seront : stage mélodéon, violon, guitare, percussions, sonorisation et danse cajun. Sans oublier la "Master class" d'accordéon donnée par le maître Steve Riley lui même (!) Tout ça à La Borne. Renseignements : alain.gatay@wanadoo.fr   06 81 14 68 79. Et le programme des stages sur le site web. >>> Lien

> Le site web de Steve Riley & The Mamou Playboys>>> Lien

Louisiane tourisme. >>> Lien.

Festival Viellux, Avis de stages. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.