Robert Amyot. Un conteur québécois enchante La Borne.

Précédent
RobertAmyot-99Robert-Amyot-93

Samedi 11 novembre, salle comble pour écouter Robert Amyot, conteur québecois. Le public a pu apprécier et goûter à ses talents de conteur avec “La dent du loup”, une histoire mystérieuse drôle et fantastique dans une forêt du Québec. Au retour d’une noce, la nuit tombe, panne de voiture,  un raccourci par la forêt, et l’aventure commence.…  

Pendant plus d’une heure, avec sa faconde, au son du tambour indien ou de sa cornemuse, Robert Amyot entretient le suspens avec une histoire pleine de rebondissements et d’humour, entrecoupée de chansons et de musique, pour le plus grand plaisir d’un public ravi.

Avec Robert Amyot, on part à la rencontre d'êtres mystérieux, de chansons à répondre rythmées, de percussions iroquoises ou de cornemuse à m’ner les loups, de la flore et la faune sauvage (du plus gros au plus petit, de l’ours au maringouin) du Québec. Enfin, on déguste la soupe de trappeur qu’il a fait mijoter sous nos yeux pendant le spectacle !

Conteur, musicien, chanteur, acteur, Robert Amyot appartient à l’une des toutes premières familles de trappeurs, établie près des Indiens à Sault-Sainte-Marie au début du dix-septième siècle. Fidèle à la France de ses ancêtres, où il réside désormais (à Vailly sur Sauldre), il est aussi naturel pour lui de jouer du tambourin iroquois, ou de “sonner" de la grande cornemuse bourbonnaise.
Un naturel tendre et une fraîcheur polissonne, des mouvements aussi expressifs et changeants que sa voix, le tout au service d’une histoire et de savoureuses parenthèses. On avale le conte de Robert Amyot comme une lichonnerie.

Décidément, pas besoin de faire des kilomètres pour voir les spectacles de Paris, on passe de bons moments avec des artistes de qualité dans les soirées organisées par les Amis de La Borne !

> Si vous voulez organiser un spectacle avec Robert Amyot, c’est facile :
Robert Amyot. 14 route de Dampierre 18260 Vailly-sur-Sauldre. 02 48 58 01 50. Site web de Robert Amyot >>> Lien.  Courriel:  robert.amyot@wanadoo.fr 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.