Les tempêtes Carmen et Eleanor sont passées à La Borne.

Calvaire-tempete-2018-1Calvaire-LaBorne-tempete2018-2

Le département du Cher a été éprouvé par les tempêtes Carmen et Eleanor cette première semaine de janvier 2018. Rafales dépassant quatre vingts et cent kilomètres/heure, foyers privés d’électricité, toitures abîmées, chutes d’arbres, trafic des trains perturbé. Puis maintenant quelques inondations

À La Borne, le calvaire situé à l’entrée du village a failli être victime de la tempête. En effet la chute d’un arbres proche et une chute de grosses branches ont eu lieu juste à côté du monument, qui a été seulement effleuré. Mais c’est passé bien près ! 

Le calvaire est sauf, Carmen et Eleanor l’ont (miraculeusement ?) épargné !

Calvaire-LaBorne-tempetes-janvier2018-3

Mais, au fait, pourquoi choisir ces prénoms d’opéra ou de roman pour nommer des tempêtes ?

Depuis l’an dernier, Météo France s’est mis d’accord avec les services météorologiques espagnol, portugais, mais aussi irlandais et britannique, pour nommer conjointement les tempêtes qui toucheront nos pays, selon une liste alphabétique établie en coopération, et en alternant les prénoms féminins et masculins. Pour la saison 2017-2018, cette liste est : Ana, Bruno, Carmen, David, Emma, Felix, Gisele, Hugo, Irene, Jose, Katia, Leo, Marina, Nuno, Olivia, Pierre, Rosa, Samuel, Telma, Vasco et Wiam.
Mais si la tempête commence dans la région de Grande Bretagne, ce sera selon une autre liste : Aileen, Brian, Caroline, Dylan, Eleanor, Fionn, Georgina, etc, 

Le prénom David pourra être utilisé pour la prochaine tempête touchant le Portugal, l'Espagne ou la France en premier. “Une extension de cette coordination à lensemble des pays européens est en projet”, a annoncé Météo France en décembre.
Décidément, l’Europe avance à grands pas et ne néglige aucun détail…. 

“Nous, on veut bien, si ça fait souffler le vent moins fort”, m’ont déclaré plusieurs bornoises et bornois.

> Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.