Premier tour de l'élection départementale du 22 mars 2015 à La Borne.


DSC05037

Bureau de vote de La Borne. Résultats du premier tour de l'élection départementale le 22 mars 2015 (correction d'une erreur mardi 24 à 12 heures).

Avec quatre listes en présence, le vote bornois s'avère un peu différent de celui de l'élection cantonale précédente qui comptait cinq listes.

Tout d'abord le chiffre de l'abstention. Avec 50 abstentions (au lieu de 54 en 2011), les électeurs de La Borne se sont un peu plus mobilisés pour cette élection. 


Électeurs inscrits : 156. Il y avait 155 électeurs inscrits en 2011.

Abstentions : 50 (32 %). Baisse légère de l'abstention par rapport aux cantonales de 2011 (54 abstentions ).

Votants : 106 (en légère hausse). Ils étaient 101 au premier tour des cantonales de 2011.

Blancs et nuls : 6. On en comptait 4 en 2011.

Suffrages exprimés : 100. On comptait 97 suffrages exprimés en 2011.


Gauche radicale (Marie-Christine Baudoin et Yannick Bedin) : 33 (33 %)

UMP/Divers droite (Ghislaine de Bengy de Puyvallée et Jean-Claude Morin : 28 (28 %)

Front National (Danielle Avon, Jean-Louis Coueille) : 18 ( 18 %)

Parti Socialiste (Laurie Gouguet et Philippe Jolivet) : 20 (20 %).

 

Les grandes tendances.  La gauche radicale arrive nettement en tête à La Borne et fait une belle percée, mais le total des voix de gauche se tasse avec 54 voix (54 %) à cause de la baisse des suffrages pour les candidats socialistes (perte de 10 voix par rapport à 2011). 

Avec 18 voix le nombre de suffrages du Front National augmente sensiblement (13 voix en 2011 et 11 voix aux législatives de 2012). De son côté, l'UMP augmente légèrement son score avec 3 voix de plus qu'en 2011.

Le total pour la droite atteint 46 suffrages (46 %), en progrès sur 2011 (38 suffrages). 

> Dans le canton de Saint Germain du Puy, les résultats sont très différents.

UMP/Divers droite. Ghislaine de Bengy de Puyvallée et Jean-Claude Morin arrivent en tête avec 31,67 % des voix.

Ils sont suivis par le Front National. Danielle Avon et Jean-Louis Coueille atteignent 27,85 %.

La gauche radicale, avec Marie-Christine Baudoin et Yannick Bedin (PCF), obtient 23,32% et devance largement le PS.

Enfin les candidats du PS ferment le ban avec 17,16%.

Les voix de droite font un total de 59,52 %, mais les choses sont réglées pour le deuxième tour, ce sera un duel UMP/FN, car les deux binômes de gauche qui totalisent 40,48 % sont éliminés.

Attendons maintenant les résultats départementaux et nationaux pour faire d'autres comparaisons.


> Lire les résultats précédents dans La Borne mon village. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.