Deuxième tour de l'élection départementale le 29 mars 2015 à La Borne.


29mars2015-2eTour-LaBorne - copie

Bureau de vote de La Borne. Voici les résultats du deuxième tour de l'élection départementale le 29 mars 2015. Cette fois, il ne restait que deux binômes en présence, les deux paires de candidats présentés par les partis de gauche ayant été éliminés au premier tour. Le vote bornois a donc eu lieu dans un contexte très différent du premier tour (où cinq binômes étaient en lice), et en l'absence de la gauche, événement plus qu'inhabituel à La Borne. 

Tout d'abord le chiffre de l'abstention. Avec 47 abstentions (au lieu de 50 au premier tour), les électeurs de La Borne se sont un peu plus mobilisés.  

Électeurs inscrits : 156.

Abstentions : 47 (30 %). Baisse légère de l'abstention par rapport au premier tour (50 abstentions et 32 %).

Votants : 109 (en légère hausse). Ils étaient 106 au premier tour de dimanche dernier.

Blancs et nuls : 16. On en comptait 6  le 22 mars.

Suffrages exprimés : 93. On comptait 100 suffrages exprimés au premier tour.


UMP/Divers droite (Ghislaine de Bengy de Puyvallée, Jean-Claude Morin) : 75 voix (80,6 %).

Front National (Danielle Avon, Jean-Louis Coueille) : 18 voix ( 19,35 %).


> Avec 18 suffrages, le Front National n'obtient pas plus de voix qu'au premier tour. Attention aux apparences trompeuses, sa progression en pourcentage n'est que relative, puisque le total des suffrages exprimés est en baisse. 

Il a manqué 6 voix au binôme Ghislaine de Bengy de Puyvallée et Jean-Claude Morin pour rassembler les 81 voix républicaines du premier tour, ce qui ne l'empêche pas de tirer les marrons du feu avec une très forte avance. 

Toutefois, une chose est à remarquer. Selon les pointages du bureau de vote, certains électeurs du premier tour se sont abstenus au deuxième, des abstentionnistes du 22 mars se sont déplacés le 29, et le nombre de bulletins blancs ou nuls est en hausse. Preuve qu'un certain nombre d'électeurs de La Borne ont pratiqué une forme de "ni ni" originale et ont boudé (ou refusé), le choix qui leur était présenté.

> Avec le nouveau découpage électoral, le Cher compte 19 cantons, pour 38 sièges à pourvoir.  Dans le département, les candidates et candidats de la droite sont victorieux au deuxième tour de ces élections départementales 2015.  Avec 22 sièges (20 pour l'UMP et 2 pour l'UDI), la droite devance largement le Parti socialiste (10 sièges) et le Front de gauche (4 sièges),  et se trouve fortement majoritaire dans le nouveau Conseil départemental. Le Front National n’a aucun élu.

> Résultat complet canton par canton dans Le Berry et  FranceTV info. >>> Lien


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.