Maryse Radoux, une bornoise slameuse.

MaryseLaDiseuse-LesPellets78

Maryse Radoux : ma position favorite pour écrire.

Une bornoise slameuse, oui c'est vrai, et c'est un peu inattendu. Mais l'intéressée, Maryse Radoux, institutrice habitant Les Pellets, ne trouve pas sa démarche étonnante. Elle a simplement eu la révélation du slam en entendant "Grand corps malade" un jour de 2006. Pour Maryse s'ouvrait soudain la possibilité pour elle et pour tous, de s'exprimer, de mettre des paroles sur des émotions ou des sensations en faisant "claquer les mots". Un choc, une révélation. 

Aujourd'hui largement connu et médiatisé, le slam est une forme de poésie sonore et un mouvement d'expression populaire, qui s'est créé en marge des circuits artistiques traditionnels. C'est un art du spectacle oral, centré sur le verbe et l'expression brute et l'économie de moyens. Le slam mêle intimement l'écriture et la performance scénique. Cette forme d'expression est née à Chicago en 1986 avec les premiers concours de poésie organisés dans un bar : le Green Mill. En France, l’apparition du slam date de 1995 avec des rencontres de poètes et de rappeurs dans un bar (encore un) de Pigalle, le Club Club. 

Maryse-Radoux-Gerard-Auvray_3451

Avec Gérard Auvray.

En juin 2007, Maryse Radoux rencontre Corinne Truong Dinh dans un atelier de théâtre berruyer. Elles parlent de slam et décident de créer un atelier d'écriture. Décision, puis action : les réunions se tiennent au café l'Antidote chaque mardi... d'où les noms "Les slam hardis", "les slams mardis", ou encore "slam art dit". Parmi les participants à cet atelier, un autre bornois Gérard Auvray. 

Le groupe échange, crée et dit, il se produit à La soupe aux choux, sur des scènes ouvertes, lors du Printemps des poètes, au café le Saint Pierre, mais aussi  à Paris (l'occasion de rencontrer "Grand corps malade"), et dans notre région. Et pendant ce temps, Maryse écrit, écrit, écrit ; environ trente textes par an, ce qui fait maintenant trois gros classeurs !

Avec GrandCorpsMalade-Saint-Denis_1305

Avec "Grand corps malade"

Si vous voulez l'entendre, Maryse dit ses slams à 18 heures sur Radio résonance le troisième vendredi du mois. Avec elle Magali Bordron, une complice qui slame aussi. 

Nouvelle expédition collective : le "Bouillon d'aventures littéraires", qui est une nouvelle association pour un projet scénique. Avec Maryse Radoux, cinq autres consoeurs et compères - Corinne Truong Dinh, Magali Bordron, Nordine Bravo, Christophe Lemarchand. Définition : "nous avons pour commencer inventé des personnages, puis nous avons inventé leurs paroles. C'est une histoire qui n'en est pas une, ce sont des écrits poétiques enslamés qui sont présentés en lecture, mais nous en ferons, j'espère, un spectacle".

Le groupe au complet_1537

Le groupe au grand complet.

Et quels sont les projets de notre bornoise slameuse ? "J'espère que nous allons reprendre l'activité des ateliers d'écriture à la rentrée d'automne, je vous dirai les dates et les lieux". Et puis il faut aussi signaler "Crier fort" un projet d'édition avec "Les mille univers" (éditeur à Bourges) qui concerne Maryse et neuf autres auteurs.


> Une page m'est consacrée

Créée sur un blog
Est-ce une blague?
Èmotions ressenties
Devant le résumé d'un bout de vie
Arrêt sur les photos 
Souvenirs à gogo...
Fierté de porter en moi
Des écrits à dire
Mots salés-sucrés
À dévorer ou déguster
Merci à ce site
Où l'on va comme dans un gite
Pour voir ce que font les hôtes 
De notre communauté 
Si riche en créativité
Merci à celui qui m'en a ouvert la porte
 
Pour que je poste mon courrier enslamé!
(Maryse la diseuse.)


> Allez hop, on se refait le début du texte de Maryse sur l'éruption du volcan islandais au nom imprononçable dont le nuage a paralysé tous les aéroports et donné un sujet de bavardage aux médias.


Variation autour d'un nuage.


L’irruption volca... nique les humains.

Les petits hommes sont en colère

Ils errent dans les aéroports 

Loin de leurs ports d’attaches 

Attachés à leurs projets gâchés 

Par la nature revenue sur le devant d’une scène oubliée.

Pauvres humains devenus jouets 

Dans les mains d’éléments impossibles à déjouer:

"Quoi ! Qu’est-ce que c‘est ? Comment est-ce possible ?

Pourquoi me prend- t’on comme cible ?"

Mais oui, petit humain, tu es un pion 

Quand les dés sont jetés 

Par un volcan réveillé!.....

Cliquez sur ce lien pour lire le texte complet.

Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.