Le Kilomètre à La Borne. C'est reparti !

Flavenot-3

Situé à cent mètres après l'entrée de la Borne (en venant d'Henrichemont), le restaurant "Le Kilomètre" vient de rouvrir. Souhaitons que ce soit pour longtemps. En effet, les bornois attendaient ça avec impatience, et désormais, les visiteurs se verront offrir un choix qui s'ajoute au café "Chez les filles" et aux rares tables d'Henrichemont.

Benoît Flavenot a fait l'école hôtelière et déjà roulé sa bosse pendant une vingtaine d'années dans la restauration afin d'en connaître toutes les facettes. Aurélie et lui cherchaient un coin sympathique pour se poser, et Aurélie par sa famille connaissait La Borne...  Voilà qui suffit pour l'histoire.

L'accueil est souriant, le cadre est agréable, le confort est là mais sans chichis. Et surtout on y mange et boit que du bon, du fait maison.  Tout au long du repas le sourire est de mise, et le service prévenant.

La cuisine est style bistrot, la carte est composée selon les produits de saison et les idées du chef, les plats sont bien servis (généreusement mais sans faire déborder l'assiette) et il y a du bon vin, au verre ou à la bouteille.

On peut faire un casse-croûte à toute heure du jour (bocal de pâté basque au piment d'Espelette, assiette de jambon de Bayonne ou de charcuteries basques, bocal de foie gras artisanal).

Les entrées de cette semaine étaient un velouté de topinambour et chips de lard avec un filet d'huile de noix, ou une pissaladière de thon et salade de mesclun.

Quatre plats figuraient sur l'ardoise. Un beau hamburger (pain brioché spécial de la boulangerie de La Borne), boeuf, cheddar, bacon et cornichon au sel... plus les frites (dorées et légères). J'avais choisi une entrecôte (vraiment tendre et savoureuse, sans flatterie de ma part). Il y avait aussi un boudin noir basque croustillant accompagné d'une ratatouille et d'une tranche de poitrine au piment d'Espelette, le tout onctueux à souhait. Enfin pour les trop raisonnables, un cabillaud au jus de moules et légumes vapeur.

Pour les desserts, là aussi c'est gourmand et pas que du banal. Tiramisu, un délicieux cheesecake (ma faiblesse), tarte Tatin, mousse au chocolat au lait fine et goûteuse (une réussite).

Côté vins il y a du local (nous avons choisi un Menetou rouge de Jean Teiller qui ne trompe pas), il y a aussi du Sancerre rouge ou blanc de Lauverjat, du Pouilly fumé et quelques vins d'ailleurs (Côte de gascogne, coteaux du Loir).

Enfin, un avertissement pour les accros à la monotonie : ne vous attendez pas à trouver tous ces plats et tous ces vins quand vous viendrez au Kilomètre, le choix est "à l'ardoise" et l'offre changera au fil des jours, des saisons ...et du marché ! 


 > Le Kilomètre de Benoît et Aurélie Flavenot est ouvert du mardi au samedi inclus de 10 heures à 20 heures. Il sera ouvert aussi le dimanche à la belle saison. 

Le Kilomètre. Route d'Henrichemont. La Borne d'en bas. 18250 Henrichemont. Téléphone 06 45 60 33 25

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.