Le film “Soigneurs de terres” le 28 mars à La Borne.

C&L-Bourguignon

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Nature 18 organise dix initiatives dans le Cher. À La Borne, ce sera une projection/débat du film “Soigneurs de terres”. Un documentaire télévisé de France 2 qui présentait l’an dernier le travail des biologistes Claude et Lydia Bourguignon, experts des questions du sol.

Les biologistes Claude et Lydia Bourguignon font le sinistre constat que l'agriculture conventionnelle abime les sols et anéantit leur fertilité. Pour eux, soixante-dix ans d'agriculture industrielle intensive ont épuisé les sols français, et les rendements baissent. Les bonnes terres réduisent comme peau de chagrin, produits chimiques à gogo et labours agressifs les font disparaître hectare après hectare. La valeur nutritionnelle des fruits, légumes et céréales diminue au fil des traitements à répétition qui leur sont infligés au nom de la productivité et de la rentabilité. On est en droit de s’interroger : et si la France, ce pays agricole séculaire, se couvrait de champs devenus infertiles dans le prochain quart de siècle ?

1-soigneurs2terre-photo

Et si la culture paysanne et les pouvoirs publics, contre l'avis des lobbies, changeaient en profondeur pour mettre un terme à ce désastre agricole, sanitaire et environnemental ? Claude et Lydia Bourguignon proposent des remèdes pour soigner les terres exsangues. Certains pionniers sont déjà au travail pour inverser la tendance comme Jean-Christophe Bady, "repenti" de l'agriculture intensive, qui n'utilise ni engrais ni pesticides pour des raisons de santé, et fait le choix de l’agro-écologie… sans recevoir d'aide de l’État !

La projection sera suivie de la conférence “Semence et jardin naturel” avec Nathanaëlle de l’association “Potage et gourmands”.

> Rendez-vous mardi 28 mars à 19 heures à la salle des fêtes de la Borne. Entrée libre. Réservation conseillée  02 48 70 76 26.

> Le site web de Lydia et Claude Bourguignon : Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols. >>> Lien. 
Claude Bourguignon sur Wikipedia. >>> Lien. 
La Semaine pour les alternatives aux pesticides dans le Cher. >>> Lien.

> Nature 18. Association de protection de la Nature et de l’Environnement dans le Cher. 16, rue Henri Moissan. 18000 Bourges  02 48 70 76 26. Courriel contact@nature18.org - Site web www.nature18.org - Facebook : Nature18 - Twitter @assonature18

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.