L'aménagement du carrefour de La Borne.

La Borne-carrefour-satellite

Le projet de rond point "giratoire franchissable" à La Borne a vécu. En tous cas, sous sa première forme. En effet, à la fin de la réunion de concertation qui s'est tenue jeudi 4 décembre on n'a pas trouvé la solution à un problème dont chacun a découvert la complexité et le nombre d'options possibles. Car, au delà d'un simple aménagement pour sécuriser un carrefour, ce sont d'abord la question de l'organisation du dialogue entre les habitants et la mairie, puis de la circulation et du stationnement à La Borne qui ont été posées. 

En tous cas, cette réunion de décembre étant mieux préparée que celle du mois d'août, les participants ont été nombreux cette fois, et chacun a pu s'exprimer. C'est déjà un progrès. Et si ce n'était pas l'objectif recherché, on a obtenu un peu plus de clarté. 

Un carrefour aménagé à l’emplacement de la place Jean Gauthier suffira t-il à réduire la vitesse des automobilistes et à sécuriser le croisement des routes d’Henrichemont, de Morogues, la route de Sancerre et celle de La Chapelotte ? Pourquoi pas quatre stops au lieu de deux ? Quels aménagements sur la route de Sancerre où la vitesse des automobiles est la plus grande ? Pourquoi pas une zone de limitation de vitesse à 30 kilomètres/heure ? Que faut-il entreprendre pour créer les espaces de stationnement qui manquent cruellement à La Borne ? Et pourquoi un carrefour alors qu’il s’agit de la place du village ?

Panneaux-carrefour-La-Borne

Une pétition en faveur d'une solution alternative au rond point circule actuellement dans le village. On y lit notamment : "En supprimant les places de stationnement situées sur ce lieu, (y compris l'arrêt du bus scolaire), cet aménagement affectera la vie sociale et économique du village. Nous sommes conscients de la nécessite de sécuriser cette intersection mais cet aménagement ne résoudra pas les problèmes de vitesse qui doivent être traités en amont en créant par exemple une zone 30 Km/h sur toute la traversée du village".

Au terme de la réunion du 4 décembre, une conclusion informelle apparait : la nécessité de poursuivre la réflexion. "Nous allons retravailler le dossier", a annoncé Jean-Claude Morin. Propos confirmés par Clauve Verhoven (maire adjoint responsable des travaux), "il faut faire ce que désirent les habitants, et le projet en tiendra compte". Maintenant, place au suspense... À quelle date aura lieu la prochaine réunion ? Que proposera la mairie ? Verrons nous un autre projet standard avec béton ? Ou verrons nous une synthèse des idées exprimées ? 

On aurait pu, avant toute chose, élaborer le cahier des charges avec les habitants de la Borne pour s'éviter tout ce tintouin. Il n'est peut-être pas trop tard.

L'année 2015 apportera sans doute une réponse  ...et peut-être un consensus ?

> Photo du haut : vue satellite de la place de la fontaine à La Borne. En dessous : photomontage (bien entendu ces panneaux n'existent pas !).


> Pour toutes informations s'adresser à Nathalie Mestre, à la mairie d'Henrichemont (sur place et au 02 48 26 70 04), et aux associations bornoises au moyen de vos contacts habituels.

> La pétition pour une "Zone 30" est disponible "Chez les filles" et auprès de Roland Bottani et Michel Boureux..

> Lire dans La Voix du Sancerrois du mercredi 10 décembre 2014. "Réunion tendue entre la municipalité et les habitants de La Borne. Le projet de giratoire divise".

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.