Bientôt un rond point à La Borne !?

Plan-rond-point-CG

Au centre de La Borne, le carrefour de la fontaine laisse à désirer depuis longtemps. Chacun ici aimerait que la sécurité des piétons soit améliorée par une plus grande visibilité pour les véhicules venant de La Chapelotte, et par le ralentissement de ceux de la route de Sancerre. Une préoccupation partagée par la municipalité.

En conséquence, cet été, les Bornois ont été invités à ‘une réunion publique le 17 août pour les informer d’un projet d’aménagement du carrefour de la fontaine (on semble avoir oublié au passage, qu’il ne s’agit pas d’un carrefour routier, mais de la place du village, la Place Jean Gauthier). Une vingtaine de personnes étaient présentes. Ceux qui pensaient qu'on allait échanger et débattre pour construire un projet se sont dits un peu déçus, car ils ont cru assister à la présentation d’un plan de “mini giratoire franchissable” devant être impérativement réalisé au printemps 2015. Pour la conseillère municipale Nathalie Mestre, il n'en est rien, et le projet reste un projet qui n'a rien de définitif. Les participants ont appris que le financement des travaux sur la voierie serait assuré par le Conseil Général et les trottoirs (élargis de deux à six mètres selon l'emplacement) seraient à la charge de la commune. Donc le plan élaboré par les services techniques du Conseil Général n'est pas encore validé par le Conseil municipal, il peut encore être amendé. Pour des raisons que personne n'a compris, ce document public ne pouvait pas non plus être communiqué aux associations, même en photocopie... mais on peut le consulter librement à la mairie.

plan2

Pour accéder au “mini giratoire franchissable” (franchissable pour les véhicules agricoles, notamment), les voitures seraient orientées et ralenties par des ilots pavés triangulaires situés avant le carrefour et les voies verront leur largeur réduite sur environ cent mètres avant le carrefour. 

Si le projet apporte incontestablement une réponse dans le domaine de la sécurité, pour certains, il est peu esthétique et risque d’affecter l'image du village. De plus il diminue les possibilités de stationnement pour les visiteurs et l'arrêt du bus de ramassage scolaire. Les véhicules se verraient en quelque sorte "renvoyés" plus loin sur les autres voies et sur le site du Centre céramique. Celui ci est déjà saturé pendant la saison touristique, et il était prévu à l'origine comme un espace engazonné et sans voitures, afin de mettre le site en valeur. Il y a incontestablement un problème de stationnement à résoudre pour que les visiteurs ne soient pas découragés de séjourner à La Borne, ce qui serait préjudiciable à l'activité.

L'association des ateliers Talbot a invité les autres associations bornoises le 10 septembre dernier pour débattre et envisager des solutions si possible meilleures, comme, par exemple la création d'une zone de limitation de vitesse à trente kilomètres/heure sur les voies en amont du carrefour.

Outre l'association des Ateliers Talbot (association de protection du patrimoine), plusieurs associations étaient représentées à cette réunion : l'ACLB (Association céramique La Borne), Les Amis de La Borne, la Bornemuse. Dommage que l'Association de sauvegarde et protection du patrimoine potier et du site de La Borne (dite association du musée de la poterie) n'ait pu venir exprimer ses vues.

Une nouvelle réunion publique à l'initiative de la mairie aura lieu jeudi 4 décembre 2014 à 19 heures à la salle des fêtes de La Borne. On peut espérer, suite à cet effort de communication, qu'une meilleure connaissance du projet en sortira. Souhaitons aussi qu'une réflexion et des projets conduisent à la création de nouveaux espaces de stationnement.

Vous pouvez voir dans cette page une copie du plan officiel (l'original est consultable à la mairie) et celui proposé par les Ateliers Talbot (cliquez sur les images pour les agrandir).

Plusieurs propositions ont été formulées lors de cet échange et ont été communiquées à la mairie. Et notamment :

Remplacement du giratoire  par un cercle légèrement surhaussé au milieu du carrefour. 

Création d’un stop dans le sens Henrichemont / Sancerre avant la place. Éventuellement création d’un stop  sur la route de Sancerre avant la place.

Rien à changer sur la route de La Chapelotte : Le trottoir est élargi, et l'emplacement du stop est avancé. La chaussée étant rétrécie elle empêche les stationnements indésirables et gênants. 

Route de Morogues: Maintient et amélioration du stop.

Création de stationnements aménagés dans les nouveaux trottoirs élargis. 

Le choix des matériaux. Une commune du Loiret peut mettre à disposition cent mètres de bordures en pierre d’occasion ainsi que des pavés, ce qui éviterait l'emploi de trop de béton.

Maintenant, les bornois attendent la suite des événements.

> Plans : en haut copie du plan "officiel", en dessous le plan alternatif. Cliquez sur les images pour les agrandir.

> Pour en savoir plus s'adresser à Nathalie Mestre, à la mairie d'Henrichemont (sur place et au 02 48 26 70 04), et aux associations bornoises au moyen de vos contacts habituels.

> La nouvelle réunion publique aura lieu jeudi 4 décembre 2014 à 19 heures à la salle des fêtes de La Borne.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.