La Borne vendredi 18 novembre. Rencontres avec Brassens.

Brasens-Grange-Trihoreau-Pinglault

Au long de ses chansons, Georges Brassens a fait naître une famille de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Margot, Mireille, Jeanne, Marinette, Mélanie, Hélène, Bécassine, la fille à cent sous, la femme d'Hector, les filles de joie, la nymphomane et l'épouse modèle, la première fille, et celle qui se baignait toute nue dans l'eau de la claire fontaine. Et Fernande, qui pourrait avoir oublié Fernande ? Et Bonhomme et Martin, Archibald, tonton Nestor, le vieux Léon et son accordéon. Et tous les autres. Tout un monde si proche, si familier, si attachant, dont les histoires et les musiques nous trottent encore dans les oreilles.

Michel Trihoreau avec ses “Rencontres” a prolongé ces chansons dans un livre de nouvelles. Attention, ce sont tous des personnages authentiques : tous se sont échappés d'une chanson de Brassens et vivent leur propre vie. On s'amusera à les reconnaître, selon leur histoire, leur comportement, grâce à quelques indices cachés. À la différence des livres, des biographies plus ou moins savantes, sur l'homme à la pipe, ce sont ses personnages qui se racontent eux mêmes devant nous. Une somme d'émotions, de retrouvailles avec les héros de “nos” chansons de Brassens. 

Nicole et Michel Pinglault, des voisins bien connus,  des amoureux de théâtre et de textes, liront un choix de nouvelles tirées du livre  “Rencontres avec Brassens” de Michel Trihoreau. Puis, ce sera le tour de Michel Grange, qui a souvent accompagné en chansons les causeries ou lectures de Michel Trihoreau. On l’a vu et entendu il y a quelques semaines à la Cuvée de Parassy. Mieux qu’un professionnel de la chanson, cet artiste chaleureux et modeste est un connaisseur des beaux textes, un interprète plein de talent qui crée un lien privilégié avec le public.

On peut saluer le flair des Amis de La Borne qui nous ont concocté cette soirée de qualité.

> Photos de gauche à droite et de haut en bas. Nicole et Michel Pinglault. Georges Brassens.  Michel Trihoreau. Michel Grange.

[Texte librement extrait de la présentation du livre de Michel Trihoreau “renCONTrES avec Brassens” Éditions de l’Harmattan].

Georges Brassens

> Vendredi 18 novembre à 20 heures 30. Salle des fêtes de La Borne.
Rencontres avec Brassens. Lecture d’un choix de nouvelles de Michel Trihoreau d’après les personnages des chansons de Georges Brassens. Lecture par Nicole et Michel Pinglault. Chansons de Georges par Michel Grange.
Une soirée organisée par Les Amis de La Borne.
Entrée 6 euros.  4 euros tarif réduit.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.