Comment le premier ministre n’a pas vu La Borne.

LE CHER juillet 18 PAGE 8

Jeudi 3 mai 2018, journée chargée pour le Premier ministre en visite dans le Cher. Bourges, Henrichemont, Vierzon et Nançay sont au programme. La journée d’Édouard Philippe commence au CREPS de Bourges où il s'entretient avec de jeunes sportifs et des acteurs du monde du sport. Puis le convoi prend la direction d'Henrichemont où le Premier ministre se rend dans l'exploitation agricole EARL Lyon.

C’est à l’occasion de la visite des laboratoires Genialis (innovation, transformation et tests des produits agroalimentaires), toujours à Henrichemont, que Jean-Claude Morin remet un cadeau souvenir à Édouard Philippe. Un très beau cadeau, ma foi puisque c’est un arbre en grès de La Borne, œuvre de Claude Gaget.

EdouardPhilippe-Henrichemont

Pendant ce temps on attend vainement le Premier ministre à La Borne où il doit visiter le Centre céramique, puis déjeuner avec ses collaborateurs au restaurant Le Kilomètre. 

Mais, à cause du retard pris dans la matinée (des manifestants à Bourges me dit une personne bien informée - car l’air de rien, gilblog connaît des personnes bien informées…), le programme est modifié et Édouard Philippe ne vient pas à La Borne, il est même privé du déjeuner au Kilomètre ! Quelques collaborateurs seulement y auront droit, et au trot.

JournalDuCher-ConseilDépartemental

Pour rattraper son retard, le premier ministre se rend directement à Vierzon où il est attendu par des manifestants, dont beaucoup de cheminots (le cortège revendicatif est bloqué par un important cordon de CRS). Rencontre avec le maire Nicolas Sansu et retour à Bourges en soirée.

Donc, contrairement à ce que laisse comprendre le journal du Conseil départemental du Cher, Édouard Philippe n’est pas venu à La Borne le 3 mai. La remise du cadeau par le maire d’Henrichemont et Conseiller départemental, Jean-Claude Morin, a lieu lors de la visite de Genialis, route d’Achères. La légende de la photo, sans doute faite à la hâte, est inexacte.

Bon, ça n’est tout de même pas une fausse nouvelle (vous savez, les fake news chères au président), et bien que déçus (?) de n’avoir pas vu le Premier ministre à La Borne, on continuera à feuilleter le journal du Conseil départemental, le soir, dans nos maisonnettes. Bien que ce ne soit pas une lecture bien affriolante… 
On peut toujours faire du suspense et tenter de frissonner à la recherche d’une prochaine erreur. Ou en sourire….


> Illustrations : le journal du Conseil départemental du Cher. Cliquer sur les photos du haut pour les agrandir.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.