La Borne. Réouverture de l’Épicerie dans quelques jours !

Epicerie-3

Les travaux sont presque terminés dans l’épicerie de La Borne. Mais il faudra quelques jours encore pour que la cuisine et le restaurant soient prêts à recevoir les clients. Pour l’épicerie, l’ouverture aura lieu dans les premiers jours de juillet (déjà les rayons se garnissent). Pour le restaurant, ce sera plutôt aux alentours du quinze…

C’est à Clémentine Préault et à Mathieu Dalivoust que l’on doit ces bonnes nouvelles. Clémentine est une enfant du pays, originaire d’Ivoy le Pré, qui a su faire connaître à Mathieu (originaire de la Sarthe) le charme particulier de La Borne. Nos deux jeunes et nouveaux bornois ont préféré la qualité de vie et les ressources en bons produits de notre coin du Cher, aux commodités …et aux inconvénients de la vie à Paris.

1-Enseigne-resto-épicerie-LaBorne

“Quand j’étais petite, dit Clémentine, nous venions en famille à l’épicerie de La Borne (Pascal était aux commandes à cette époque), nous déjeunions parfois autour de la grande table, et mon rêve était d’avoir un jour une épicerie comme celle là…”

L’épicerie de Clémentine est dans son décor d’origine mais a bénéficié d’un énergique rafraîchissement. On y trouvera des fruits et légumes, des thés, des pâtes artisanales (dans de beaux bocaux de verre) vendues au poids, des lentilles du Berry, des fromages locaux, œufs, beurre et lait venus en voisins, des bières du Berry, des épices (pour la touche exotique), et d’autres spécialités locales, plus quelques nouveautés.… Un petit salon de thé avec gâteaux sera aménagé ultérieurement. 

L’épicerie ouvrira du mardi au dimanche de 9 heures à midi et de 15 heures trente à 18 heures trente. Ces jours et heures d’ouverture sont prévus pour la saison et sont susceptibles de changements…

Le restaurant lui aussi fera la part belle aux produits locaux avec une carte simple. Au choix : deux entrées, deux plats, fromage et deux desserts. “Une carte courte et qui changera souvent, des produits de saison venant des environs, et tout fait maison”, précise Mathieu. Il y aura quelques classiques berrichons, des viandes et volailles locales, et des vins du Berry, Bourgogne et Val de Loire. Galette ou pâté de pommes de terre, ravioles (aux champignons si vous venez cet automne), betterave et fromage de chèvre en duo, volailles rôties, gâteaux aux pommes ou au chocolat faits maison et d’autres projets culinaires, sont au programme, et à prix doux.

Le restaurant de l’Épicerie ouvrira du mardi au dimanche, à midi et le soir pour la saison. 

Mais nos deux jeunes ne sont pas des perdreaux de l’année. Ils ont fait leurs armes dans la restauration et sont des cuisiniers expérimentés. Tous deux étaient chefs de partie au Georges V et dans d’autres cuisines renommées durant plusieurs années, réalisant entrées, poissons et sauces… Un bagage qui leur servira sans doute à construire une nouvelle renommée pour l’épicerie de La Borne et son restaurant. 

Allons, un peu de patience, la fin du  suspense approche. 


> L’Épicerie. Clémentine Préault & Mathieu Dalivoust. 1 Chemin des Usages. La Borne 18250 Henrichemont. 02 48 59 57 50. lepicerielaborne@gmail.com

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.