ADel et ses bronzes animaliers.

Attirée par la création en volume, Annick Delhomel a commencé à travailler le bronze en 1982 à Paris. Puis elle a quitté sa péniche sur la Seine pour s'installer à La Borne en 1996. Depuis lors, elle habite sa maison-atelier toute de bois, en lisière de la forêt. C'est là qu'elle réalise ses bronzes, des sculptures animalières pour l'essentiel, qu'elle expose et vend dans des galeries parisiennes.

Les oeuvres d'ADel sont très reconnaissables à leur style. Un style caractérisé par l'observation de l'animal et un toucher sensible et vivant sur la cire, que son travail du bronze restitue fidèlement.

"Je préfère travailler les formes du monde animal, plutôt que celles du corps humain, qui est un sujet très répandu dans le domaine de la sculpture sur bronze. Pour moi, il est de moindre intérêt, mais j'adore les animaux, et avec ce sujet, on peut raconter une histoire, faire ressentir une émotion".

"Lorsque l'oeuvre réalisée en modelage me convient, j'en fait des moulages (en général un tirage de douze exemplaires). Je retravaille chaque pièce pour lui redonner un peu de 'nervosité' puis j'en fait des moules en plâtre qui permettront de tirer les bronzes".


Le travail commence par le modelage d’une sculpture en cire ou en plastiline. Puis on fait un moule de la cire en l’enrobant d’un matériau réfractaire. Après séchage, l'ensemble est chauffé, la cire fond et s’écoule par un orifice pratiqué à l'avance dans le moule. Ensuite le moule vide de cire est rempli de bronze liquide fondu à 1200 degrés, et contenu dans un creuset. Le passage de la cire au bronze est terminé. Après le refroidissement du métal, on casse le moule pour en extraire la sculpture. Mais à ce stade, la pièce "brute de fonderie" n'est qu'à la moitié de sa réalisation. Elle va subir un long et patient travail de finitions successives (travail de la surface, soudure, réparure, polissage, pose de la patine), qui n'est terminé que lorsque l'artiste juge que la copie en bronze est conforme à son modelage d'origine en cire.

Le bronze utilisé par ADel est composé de 88 % de cuivre et 12 % d'étain, mais les alliages peuvent varier en proportions et en métaux annexes dans des combinaisons d'une infinie variété selon les besoins des utilisateurs.


> Une exposition se déroule jusqu'au 14 mai à la salle Denbac à Vierzon, les bronzes d'ADel sont accompagnées des photos dePierre Bedu.

À Paris, vous pouvez les voir dans les galeries suivantes : Art et bijoux, 147 boulevard Saint Germain 75006 Paris.  Rarissime, 18 rue Saint Roch 75001 Paris.  La tuile à loups, 35 rue Daubenton 75005 Paris.


> Enfin, ADel reçoit, sur rendez-vous seulement, à son atelier de La Borne. 02 48 26 96 81.


> Pour tout savoir sur la manière de faire une sculpture en bronze : un site très instructif : http://www.la-borne.com/fifta/index.htm

> Cliquez sur une photo pour ouvrir le diaporama


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.