Une passion pour le grès. La collection Maréchal au Musée Ivanoff.

Le mu­sée Iva­noff, à La Borne, a rou­vert ses portes le 9 juillet. L’exposition temporaire de cette année est consacrée à la col­lec­tion de deux amateurs de grès, Pierre et Yvette Ma­ré­chal.

La col­lec­tion de nos deux passionnés a commencé dans les an­nées 1970. Environ cinquante œuvres d’artistes qui ont fait la re­nom­mée de La Borne tels que Jean Lerat, Yves Mo­hy, Élisabeth Jou­lia, Anne Kjærsgaard, André Rozay, Gwyn Hanssen, Claudine Mont­chaus­sé, sont exposées aux cô­tés de celles d’autres cé­ra­mistes ac­tuels que je vous laisse le soin de découvrir.

Le cadre intime et le décor rustique du musée Ivanoff correspondent parfaitement à la période charnière où les œuvres rassemblées ont été créées. C’est une des rares occasions de voir un tel ensemble, qui fait le lien entre l’époque de la poterie traditionnelle (visible au musée de la poterie) et la période actuelle (visible au Centre de céramique contemporaine) avec des pièces s’échelonnant de 1949 à 2008. Ainsi, l’exposition de la collection de Pierre et Yvette Maréchal prolonge celle des créations de Vassil Ivanoff et témoigne de la diversité des recherches artistiques menées à La Borne (comme l’écrit François Lerat). 

Une série de photographies de nature dues à Yvette Maréchal, et des dessins de Eva Eisenloeffel et Michel Lepareur complètent cette exposition de grande qualité. 

Un ca­ta­logue rassemble une sélection de photos grand format et de textes de François Lerat, Ni­cole Cres­tou, Atoi­nette Faÿ Hal­lé (Conserva­teur gé­né­ral du pa­trimoine) et Ber­nard Ba­che­lier (pré­sident du Club des col­lec­tion­neurs de cé­ra­miques).


> "Yvette & Pierre Maréchal, une passion pour le grès”.  Musée Vassil Ivanoff. Chemin du lavoir. La Borne. 18250 Henrichemont. Ouvert Du 9 juillet au 4 septembre 2016, du mercredi au dimanche 11h/13h - 15h/18h.  02 48 26 96 24 et 02 48 26 96 21.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.