La Borne. Le musée de la poterie a trente ans !

Numérisation 20160323 - copie

L’Association de Sauvegarde et Protection du Patrimoine Potier et du Site de La Borne a créé le musée consacré à la poterie traditionnelle il y a trente ans !
À l’occasion de cet anniversaire, le musée vient de présenter une nouvelle exposition des plus belles pièces de sa collection. On pourra admirer toutes ces belles œuvres imagières et pièces utilitaires jusqu’à la Toussaint 2016.

Cet anniversaire est également marqué par la publication d’un livre de Marc Ducret sur le musée, illustré de photos de Pascal Vangysel. Marc Ducret est un spécialiste de l’art céramique connu et reconnu auquel on doit, parmi d’autres ouvrages, un livre très complet sur Paul Beyer. Quand à Pascal Vangysel, il a réalisé de remarquables photos qui illustrent superbement l’ouvrage. À noter également, une synthèse cartographique des sites potiers anciens, due au travail de Christophe Lemarchand, qui ajoute à la qualité documentaire de l’ouvrage.

Dans son texte, Marc Ducret aborde les nombreuses facettes de l’histoire (de 1600 au vingtième siècle) et de la production bornoise telles qu’elles sont représentées dans la collection du musée. La poterie utilitaire pour la ferme, la laiterie, l’habitat ou le foyer ; les métiers de la poterie, tourneurs, fendeurs de bois, tireurs de terre ; familles et générations de potiers, femmes imagières  …etc.

Musée-poterie-livre

Au cours de son allocution, Jack Fleury président de l’association, a rendu hommage aux fondateurs et aux membres du collectif de l’association. Impossible ici de les citer tous, mais  voici un extrait.

“Honneur en premier lieu aux Membres fondateurs, Robert Chaton, le Professeur Yves Rocard, André Rozay et Jean Pascaud. Jean Pascaud qui, dès la constitution de l’association, en fut le Président, organisateur, attentif à tout et à tous, rassembleur d’énergie et de compétences, il sut s’entourer de l’équipe qui très rapidement en action favorisera l’essor de l’association et fut à l’initiative de la création du Musée. Jean Pascaud en a assuré la présidence pendant plus de vingt cinq ans”. 

Grâce à ces fondateurs, le musée a exprimé la créativité de son équipe dans trente expositions thématiques présentées chaque année. Des thèmes aux titres évocateurs: “Gloire au saloir”, “Partons à cheval sur le vin”, “Épis de faîtage du haut Berry”, “Les grès de la maison, de la cave au grenier”,“Une potière inspirée : Jeanne Brûlé, dite Marie Talbot”, “À table”, “Dames et Messieurs du temps jadis”, “André Rozay, 50 ans de poterie à La Borne”.… Riche de personnalités expertes en art populaire et de fins connaisseurs de la céramique ancienne, le musée poursuit sa quête d’œuvres qui viendront enrichir ses collections. 

Jack Fleury a également salué le travail des membres du bureau de l’association en les citant tous, et il a conclu son discours en ces termes. “La céramique est historiquement un marqueur très fort de l’identité du Haut-Berry et participe de façon très significative au développement touristique du département du Cher. La Borne est une référence reconnue du monde céramique et le Musée de la Poterie fait revivre au travers de ses collections et de ses expositions thématiques toute l’histoire de cette poterie. Mais nous ne sommes que des passeurs de mémoire, des visiteurs qui parcourent les couloirs du temps”.
Et, s’adressant au public : “Le Musée vous appartient, c’est votre histoire, vos racines. Faites le vivre, visitez, faites le visiter”.

Le musée vous appartient, faites le vivre, faites le visiter, dit Jack Fleury…Il faut rappeler en effet que, suite à la fermeture inexcusable des salles du musée du Berry à Bourges (idiotie ou austérité budgétaire ?) et à la mise en caisses des grès de La Borne, véritable trésor des arts populaires, le musée de la poterie est un des rares lieux où ces remarquables créations sont présentées au public.

> Le livre “Musée de la poterie, La Borne, une collection” de Marc Ducret est en vente à la billetterie du Musée. Un ouvrage broché de 72 pages sur beau papier, dos carré. Illustré de nombreuses photos en couleurs. Format 20X29  centimètres. Prix 15 euros.

> Le musée de la poterie est ouvert de Pâques à la Toussaint pendant les week-ends et tous les jours durant les vacances scolaires. Horaires : 15 heures à 19 heures.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.