Un livre inachevé sur la poterie traditionnelle à La Borne.

Lors d’une vente de vieux papiers à Bourges en 2004 ou 2005, sur le stand d’un bouquiniste, je découvre les épreuves d’un livre intitulé ”Les potiers de La Borne”, illustré de belles gravures sur bois. C’était, malheureusement, un peu cher pour ma bourse, depuis j’ai des regrets.... Il en existe un exemplaire relié aux archives du Musée du Berry, quelques pages au Musée de la poterie de La Borne, et peut-être encore d’autres exemplaires chez des marchands de livres anciens. Le titre du livre est “Les Potiers de La Borne”. Félix Massout, maître potier est le nom de l’auteur qui figure sur la première page, mais il semble que son nom a été déformé par une coquille :  il s’agirait plutôt de Félix Massoul, céramiste (1872-1938). Le nom de l’illustrateur est Édouard Duneuf-Germain (1881-1958), qui fut Directeur de l’école des Beaux Arts de Bourges de 1918 à 1942, ses gravures sur bois sont signées Dune.

L’ouvrage d’un format de 47,5 centimètres de haut et 32,5 centimètres de large comporte quatre pages de garde illustrées de gravures hors texte, et vingt et une pages foliotées illustrées de gravures elles aussi. La page de titre indique : Félix Massout - Maître potier. Les potiers de La Borne. Avec 50 bois gravés originaux. Bourges, Éditions de la gerbaude. Le texte s’arrête page 21 sur des références à la céramique japonaise, les illustrations sont au nombre de 25. 

Les bois gravés de belle facture témoignent magnifiquement de l’époque et du mode de travail  artisanal, ils ont également un grand intérêt documentaire. Certains lieux sont encore reconnaissables. Et j’ai reproduit mot pour mot les légendes des illustrations car les personnes y sont nommées. 

De quelle année datent ces épreuves, quel était exactement le projet des auteurs ? Pourquoi le nom d’Édouard Duneuf-Germain ne figure-t-il pas sur la page de titre ? Existe-t-il d’autres épreuves du livre ? J’essaye de reconstituer l’histoire de ce livre inachevé, si vous l’avez vu chez un bouquiniste, si vous savez quelque chose sur les auteurs (ou si vous êtes de leur famille), envoyez moi un courriel ! 

Cliquez sur la première vignette pour voir les images en grand.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.