L a Borne au temps des premières cartes postales.

Petit voyage dans le temps à La Borne, avec ces cartes postales anciennes qui ont un siècle environ. Dans les années où ces photos furent prises, il y avait à La Borne plus de cent cinquante potiers, bûcherons, rouliers et journaliers. Un peu plus tard en 1922 le village comptait 524 habitants au total, huit grands fours en activité, à l'école deux classes de garçons et deux classes de filles, six cafés, six épiceries, deux boulangeries, deux boucheries, six charrons, deux forgerons, deux sabotiers, un bourrelier, un tisserand... Une population active et intelligente qui pendant plusieurs siècles a su extraire et transformer le bois et l'argile, seules richesses de ce sol pauvre et ingrat. Une population qui, avec la poterie de grès, a écrit une des plus belles pages de l'art populaire français.

J'emprunte ces informations au livre de Robert Chaton et Henri Talbot "La Borne et ses potiers", illustrations d'André Rozay. Éditions Delayance. On le trouve encore chez les bouquinistes.  

Pour ouvrir le diaporama, cliquez sur une des vignettes.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.