Le Musée du Berry met La Borne sur le web.

Croix2carrefour_Jean_Talbot

Jean Talbot (1809 – 1873 ) croix de carrefour. Document Musée du Berry.

Une nouvelle source d’informations sur le web vient de voir le jour, elle s’intitule “Découverte du fonds d'ethnographie locale, la poterie de La Borne”. On doit ce travail à Agnès Sinsoulier-Bigot, Attachée de conservation du patrimoine, responsable des collections de société, et Coordinatrice de la gestion scientifique des collections du Musée du Berry. Lien en bas de page.

Ces pages intéresseront les berrichons désireux de mieux connaître leur patrimoine, et aussi les tous les amateurs de poterie et d’arts populaires.  Elles concernent aussi les scolaires, étudiants, chercheurs de France et d’ailleurs, (le site du Musée du Berry est visité par des internautes de nombreux pays). 

De nouvelles pages suivront m’annonce Agnès Sinsoulier-Bigot, mais voici déjà un résumé de ce que vous pourrez découvrir.

Les “imagiers” de La Borne.

Jacques-Sébastien Talbot (1769 – 1841)  Croix de carrefour, bouteilles, épis de faîtage. 8 oeuvres avec photos et fiches descriptives. 

Marie Talbot (1814 – 1874)  Bouteilles, écritoires, pichets. 13 oeuvres avec photos et fiches descriptives. 

Jean Talbot (1809 – 1873)  Bénitier, croix de carrefour, pichets, sifflets. 6 oeuvres avec photos et fiches descriptives. 

Jean Talbot (1844 – 1915)  et Alexandre Talbot (1875 – 1956)  Bénitiers,  4 oeuvres avec photos et fiches descriptives..

Marie-Louise Talbot (1846-1923)  Pichets, bouteilles, sifflets, écritoires. 8 oeuvres avec photos et fiches descriptives. 

Poterie utilitaire.

Production pour le bâtiment : Épis de faîtage principalement, 13 photos et fiches descriptives. Alimentation : bouteilles anthropomorphes, 23 photos et fiches descriptives. Vie domestique : Fontaines, bouillottes, bougeoirs, écritoires, 7 photos et fiches descriptives . Musique : sifflets zoomorphes, 6 photos et fiches descriptives. Piété : Croix de carrefour, bénitiers, médaillons, statuettes,  12  photos et fiches descriptives.

Quelques mots d'histoire.

La plus ancienne mention d’une production céramique dans le Cher, date de 1260 (Archives de Saint Sulpice). Elle concerne le hameau “Les Poteries” (près d’Achères), dénommée en 1260 “Poteriam”. A cette période, les potiers du Haut Berry produisaient une céramique à pâte blanche, cuite vers 800-900°C. C’est au 16e siècle qu’une innovation technique majeure sera mise en oeuvre et fera le renom des potiers de La Borne, le grès cuit à 1300°C (procédé originaire d’Allemagne). On peut connaître la suite de l’histoire au Musée du Berry, au détour des petits chemins de La Borne, ou encore en visitant son Musée de la poterie.

Musée du Berry.

4 rue des arènes - 18000 Bourges

Tél. 02 48 57 81 15 ou 02 48 70 41 92

Et voici le lien :

http://webmuseo.com/ws/musees-bourges/app/collection/public/expo/24

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.