La Borne 2017. Un nouveau regard sur la collection du musée de la poterie.

1-Fontaine-Talbot

Vendredi 14 avril le musée de la poterie de la Borne ouvrira ses portes pour une nouvelle saison d’exposition. Nouvelle scénographie, nouvelle exposition, pour un “nouveau regard” sur la collection patiemment constituée en trente ans par l’association.

Depuis 1987, le Musée de la poterie de La Borne a constitué une collection de plusieurs centaines de pièces, dont de nombreux chefs-d’œuvre de l’art populaire français. Ces poteries sont les créations de véritables artistes qui ont fait la renommée de La Borne, comme Jacques-Sébastien ou Marie Talbot, mais également des potiers moins connus qui se sont exprimés sans égal à travers des “poteries imagières” ou par le génie de pièces d’usage domestique.

Les membres fondateurs de “l’Association de sauvegarde du patrimoine potier et du site de La Borne” on constitué dans la chapelle Saint Jean Baptiste un lieu unique de mémoire et de connaissances en menant des recherches sur ce que fut l’activité potière du village, en rassemblant les éléments d’un patrimoine parfois oublié, souvent dispersé ou peu identifié. Ainsi, chaque année une exposition thématique a présenté au public des pièces issues de la collection, mais aussi de prêts de collectionneurs privés ou d’institutions voisines.

1-Visuel-musee-LaB-2017

Aujourd’hui, il s’agit de mettre l’accent sur la transmission de ce patrimoine vers de nouveaux publics et de nouvelles générations qui n’ont pas participé à cette aventure pionnière,  déclare l’association dans la présentation de sa nouvelle saison.

L’exposition “Nouveau regard” amorce donc un travail de relecture de la collection, qui passe notamment par un renouvellement partiel de la scénographie au sein de la chapelle et par la volonté d’inscrire davantage les pièces dans le contexte de leur “découverte”, en transmettant parallèlement à la documentation sur le travail de ceux qui ont été les créateurs, les témoignages des acteurs ayant constitué la collection.

Le Musée de la poterie de La Borne souhaite s’inscrire dans le paysage culturel comme un patrimoine incontournable, auprès de tous les visiteurs curieux, amateurs ou spécialistes, mais aussi des potiers et des artistes en activité qui font aujourd’hui le rayonnement de ce site exceptionnel.

Souhaitons que cette volonté d’évolution crée une dynamique nouvelle et attire un nombre de visiteurs toujours plus grand chaque année. Alors que le musée du Berry, par une décision aberrante, ne daigne plus montrer au public sa collection d’art populaire et de grès de La Borne, on ne peut désormais admirer qu’ici ces œuvres emblématiques du Berry. Souhaitons que la nouvelle Communauté de communes ”Terres du Haut Berry” s’investisse dans la promotion de ce patrimoine exceptionnel.
On pourra encourager la nouvelle équipe du musée de la poterie par notre présence dès le 14 avril à 18 heures… 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.