Association du musée de La Borne. L’assemblée générale 2016.

AGMusee-16:10:2016

Vendredi 16 décembre, à la Salle des fêtes de La Borne s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’Association de Sauvegarde et Protection du Patrimoine Potier, plus connue sous le nom d’Association du musée de la poterie. Plus de quarante personnes y assistaient.

L’année 2016, année du trentième anniversaire de la création du musée, a été marquée par une exposition des plus belles pièces de la collection de grès de La Borne conservés par l’association. À l’occasion de ce trentenaire, un ouvrage intitulé Le Musée de la Poterie, une collection” a été édité et imprimé à deux mille exemplaires. Mais cette année n’a pas été une année faste pour le tourisme en France et le musée n’a pas fait exception à la tendance, le nombre de visiteurs (notamment venus de l’étranger) a baissé. Malgré ces événements, les comptes sont équilibrés et de nouvelles recettes venant de la vente du livre sont attendues. De nouvelles oeuvres sont venues enrichir la collection, ce sont des dons d’œuvres de Jacqueline et Jean Lerat ainsi que d’André Rozay. Enfin, la prochaine exposition temporaire de 2017 s’intitulera : “Un nouveau regard sur la collection” et sera présentée dans un cadre remodelé.

Pour conclure la réunion, Jack Fleury (président sortant) a fait cette déclaration. “Je voudrais au terme de vingt années passées au sein du Conseil d’administration dont cinq années de présidence vous remercier toutes et tous, fidèles membres de notre association, pour tout le soutien que vous nous avez apporté.  
Merci pour vos dons et cotisations grâce auxquels nous avons pu enrichir notre collection exceptionnelle de ces pièces de poteries anciennes de grès qui sont l’expression même de l’art populaire régional. Grâce à vous, le Musée peut aujourd’hui présenter la plus belle référence de ce patrimoine potier, qui est un marqueur essentiel du Haut Berry.
Tous les ans, nous nous efforçons de faire revivre le passé si attachant de nos ancêtres au travers de nos expositions thématiques qui sont toujours très appréciées par nos visiteurs.

musee-trente-ans

J’ai un regret, au terme de mon mandat, de n’avoir pu faire prendre en considération notre demande de présentation du Patrimoine Potier par les pouvoirs publics départementaux et régionaux, qui  pourtant ne font que mettre en avant l’attrait touristique du Haut Berry et qui n’ont pas su exploiter la richesse de ce patrimoine. 
Quant à nous, nous avons exprimé toute notre passion pour ce patrimoine dans l’édition de la brochure "
Le Musée de la Poterie, une collection", ouvrage qui fait référence et connaît un vif succès.

Je voudrais également rendre hommage au Président fondateur de notre Association, Jean Pascaud, auprès de qui j’ai toujours trouvé bon conseil et amitié pour mener à bien la gestion qui m’était confiée. J’ai un remerciement tout particulier à adresser également à Jean-Claude Morin et à l’équipe municipale d’Henrichemont pour les subventions accordées chaque année au Musée et surtout pour l’aide à l’entretien de la chapelle et des dispositifs de protection.
Il me reste à formuler tous mes vœux de pleine réussite à la nouvelle équipe qui demain procédera à l’élection de son bureau. Je suis très heureux que cette succession ait pu se construire autour d’un bénévolat actif qui assure la pérennité du Musée”.

> Gilblog vous recommande vivement le livre "Le Musée de la Poterie, une collection". L'ouvrage est écrit par Marc Ducret, un spécialiste de l’art céramique connu et reconnu à qui l'on doit un livre très complet sur Paul Beyer, un pionniers du renouveau de La Borne. Il est illustré de nombreuses et remarquables photos en couleurs de Pascal Vangysel, qui ornent superbement le livre. En vente à l’accueil du musée. Un ouvrage broché de 72 pages sur beau papier, dos carré. Format 20X29  centimètres. Prix 15 euros.

> Jack Fleury a regretté à juste titre le manque d’intérêt du conseils départemental et du conseil régional pour notre patrimoine. Cette attitude est à rapprocher de celle de la municipalité de Bourges qui a fermé les salles du Musée du Berry où étaient exposées les poteries traditionnelles de La Borne et d’autres pièces d’arts et traditions populaires. Après ce triste constat, les propos de nos élus sur le développement du tourisme en Berry manquent singulièrement de crédibilité. Ce sera sans doute un sujet de préoccupation pour la nouvelle équipe de l’association.

> Après son élection vendredi soir, le nouveau conseil d’administration s’est réuni le lendemain (samedi 17 décembre), et a procédé à l’élection du bureau. Le nouveau président de l’Association de Sauvegarde et Protection du Patrimoine Potier est Renaud Régnier; le vice président est Christian Morette; la nouvelle trésorière, Sylvie Cairon; la secrétaire est Élisabeth Mauroy.

>>> Musée de la poterie.  Jours et heures d’ouverture : de Pâques à la Toussaint 15 heures à 19 heures, les week-ends. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. Entrée :  4 euros, gratuit pour les enfants  de moins de quatorze ans.  
La Borne - Grand Route. 18250 Henrichemont. 02 48 26 73 76 - 02 48 26 98 31  Site web : http://www.la-borne.com/museepot/

Courriel : museepot@la-borne.com

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.