Hundertwasser chez Vassil Ivanoff, à La Borne.

24/10/2006. Livio Scotti, qui se passionne pour le bref séjour de Hundertwasser à La Borne en 1949, poursuit sa recherche et nous livre de nouveaux documents photographiques (merci Livio). De son vrai nom Friedrich Stowasser, celui qui allait devenir le peintre et architecte Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), a séjourné quelques mois à La Borne, auprès de Vassil Ivanoff en 1949. 

Ivanoff-Hundert

A droite Hundertwasser, à gauche Vassil Ivanoff. (Collection Livio Scotti).

Il habitait alors une chambre chez Pierre Mestre, cette maison est maintenant celle de Claudine Monchaussé et Claude Gaget. Le mode de vie limité à l'essentiel (à La Borne en ces années d'après guerre), la proximité avec la nature et les éléments eau-terre-feu, ont certainement contribué à façonner le jeune Hundertwasser - alors âgé de 21 ans. Ce très grand artiste fut un créateur protéiforme. Peintre et graveur (dans la filiation de Schiele, Klimt et Klee), architecte (d'un style qu'on pourrait qualifier de néo baroque écologique - il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres), il fut aussi un penseur profondément écologiste et précurseur. "Certains disent que les maisons sont faites de murs. Je dis qu'elles sont faites de fenêtres". On établit aisément un lien évident entre lui et un certain esprit de La Borne, deuxième moitié du XXe siècle.  Livio, vas tu faire d'autres découvertes ?

1949Ivanoff_2

Hundertwasser, sac à dos et sandales faites main, à La Borne. Devant l'atelier d'Ivanoff  ? (Collection Livio Scotti).

Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hundertwasser


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.