4 mai. Pose de la première brique de la maison de la céramique.

Berry_La_Borne_premiere_brique-1

Le lundi 4 mai 2009, ils ont dit…(extraits des discours).

> Jean-Claude Morin, Maire d’Henrichemont. “Je veux dire un mot pour les céramistes et les potiers qui depuis longtemps travaillent sur ce projet, c’est grâce à eux que nous sommes ici réunis. La commune d’Henrichemont seule n’aurait pu monter un projet ambitieux comme celui là, il fallait être nombreux, merci à tous les partenaires financiers d’investir sur le site de La Borne”.

> Moïsette Crosnier, Conseillère de la région centre. ”La Région centre a toujours été  aux côtés de ce projet pour le soutenir. Je félicite les personnes qui ont eu la ténacité d’aller jusqu’au bout. Je suis très impressionnée, ils font des choses très belles. Je forme tous les voeux de réussite à l’activité des potiers de La Borne”.

> Alain Raffesthain, Président du Conseil général. “On s’interrogeait pour savoir à qui attribuer la paternité de ce nouveau Centre céramique ici à La Borne. À  n’en pas douter c’est aux céramistes qu’il faut l’attribuer. Pourquoi ? Parce que, sans eux, sans cet amour de la terre, sans cette soif de création, personne n’aurait jamais songé à créer un centre dans les locaux de l’ancienne école, puis un outil plus ambitieux. Nulle part ailleurs qu’ici ne pouvait se créer un Centre céramique, car il souffle ici un esprit à nul autre pareil, celui d’une communauté, d’une émulation entre les créateurs”.

> Yves Fromion, député du Cher, Président du Syndicat de pays. “Je m’adresse aux hommes et aux femmes de bonne volonté, car de la bonne volonté il en a fallu beaucoup. Il y avait mille et une raisons pour que rien ne se fasse, pourtant le rêve s’est enfin transformé en réalité, et ça s’est passé dans cette salle. Le nouveau Centre céramique reflétera l’âme de tous ces gens de bonne volonté”. Yves Fromion fait référence à une mémorable réunion (le 9 juin 2006), au cours de laquelle les potiers et les bornois se prononcèrent à l’unanimité en faveur du projet au centre du village. Ce jour là, son enthousiasme et sa force de conviction ont grandement contribué à relancer le projet.

> Dominique Legros, Président du Centre de création céramique (extraits du discours). “La “première pierre”, que nous venons de sceller dans le nouveau bâtiment est une authentique brique d’un four à bois bornois. Recouverte de cendres fondues et portant les traces du feu, elle est le témoin de nombreuses cuissons et symbolise le lien entre le patrimoine potier et la création céramique contemporaine.

L’exceptionnelle inscription dans le temps du continuum céramique, la richesse du patrimoine potier, la diversité des pratiques professionnelles, créatives et associatives qui se sont développées dans et autour de La Borne pendant ces 60 dernières années font du site de La Borne le lieu idéal pour développer le projet d’un Centre national de création céramique. Un tel centre n’existe pas en France à ce jour. Cette absence pose d’ailleurs la question de la reconnaissance de la création céramique contemporaine, de sa mise en valeur et de sa diffusion. La qualité de l’environnement et la position centrale de La Borne dans l’hexagone sont autant d’atouts supplémentaires.

Des salles seront créés, des surfaces nouvelles, plus spacieuses, permettront de présenter dans les meilleures conditions possible les œuvres des artistes locaux mais également celles des nombreux céramistes français ou internationaux. La réputation de La Borne est, à cet égard depuis de nombreuses années, forte à l’extérieur de nos frontières, notre site internet est à ce jour visité par plus de 80 pays.

Exposer les céramiques n’est pas suffisant, les activités de partage et de découverte seront également un axe fort de nos activités.

Conformément aux statuts de notre association, les missions pédagogiques, éducatives et expérimentales seront développées. Ainsi, des conférences, des démonstrations de la pratique céramique et de façon plus générale le partage de nos ateliers ainsi que des visites guidées dans le nouveau centre et dans le village de La Borne permettront à un public plus large de découvrir une activité à la fois ancestrale et contemporaine.

L’exceptionnelle diversité de la création céramique, la présentation des gestes techniques, un centre de ressources documentaires ainsi que la mise en réseau des autres associations bornoises, entre autres, susciteront chez les visiteurs un intérêt sans cesse renouvelé qui induira une économie touristique et un rayonnement culturel significatifs dans notre Département et la Région Centre.

Je dirai encore quelques mots sur le partenariat que les céramistes ont construit au fil des années avec les collectivités locales et leurs représentants, partenariat constructif au sens propre du mot, puisqu’il a rendu possible notre ambitieux projet qui mûrissait depuis plus de vingt ans, projet qui a connu des formes multiples et une vie mouvementée.

Notre nouveau lieu sera géré, en collaboration avec les potiers, par la Communauté de Communes des Hautes Terres en Haut Berry, représentée par son Président M. Pascaud, que je remercie pour sa grande disponibilité. Ce partenariat est essentiel : menée seule, notre action serait limitée, elle manquerait de souffle et nous aurions, je crois, beaucoup de difficultés à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Tout en accompagnant notre activité professionnelle, ce partenariat s’inscrit dans une logique de développement culturel choisi, qui façonne l’identité locale”.


Les  Personnalités présentes le 4 mai à La Borne.

Catherine Delmas-Comolli, Préfet du Cher.

Yves Fromion, député du Cher, Président du Syndicat de pays.

Alain Raffesthain, Président du Conseil général.

Maxime Camuzat, PDG de Sem Territoria, vice-Président du Conseil général du Cher.

Moïsette Crosnier, Conseillère de la région centre.

Sylvain Pascaud, Président de la Communauté de communes, Maire d’Aubinges.

Jean-Claude Morin, Maire d’Henrichemont, Conseiller général.

Gérard Clavier, Maire de Morogues.

Dominique Legros, Président du Centre de création céramique.

Achim Von Meyer, architecte, cabinet Die Werft.

Sur la photo, de gauche à droite: Alain Raffesthain, Yves Fromion, Sylvain Pascaud, Catherine Delmas-Comolli, Jean-Claude Morin, Maxime Camuzat.

> Un grand merci à Jean Jacquinot pour les photos et l’enregistrement.


Cliquez sur ce lien pour faire un commentaire.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.