Visite d'atelier, chez Dominique Garet et Roz Herrin.

L’atelier de Dominique Garet et Roz Herrin est situé au bord d’un des nombreux chemins de la Borne. Pour trouver l’atelier c’est simple, leur four à bois à trois chambres fait face au four ancien d’Octave Foucher, restauré par la commune d’Henrichemont, à La Borne d’en bas. On reconnaît aussi les lieux à un ensemble sympathique de pots de jardin, d’oiseaux de terre, disséminés parmi les fleurs et des bosquets de bambous. 

Le four à trois chambres est destiné à la cuisson de la poterie décorative d’aspect brut avec enfumage à haute température, qui donne de si beaux rouges bruns. Nos deux potiers utilisent également un four à gaz pour la poterie décorée et émaillée. Roz utilise aussi un autre four à bois pour des cuissons au sel. En tout, trois fours pour des productions aux matières et coloris très variés ...et pour des usages très divers qui vont des très grands pots de jardin aux objets décoratifs ou usuels pour la maison, vaisselle, flacons, vinaigriers, en passant par les épis de faîtage. Tout cela est joliment exposé, sur les rayons rustiques de l’ancienne grange entourée de verdure.

Dominique Garet est venu à La Borne pour la première fois en 1979. En 1982, il a construit le four à trois chambres avec Janet Stedman dans le cadre de leur atelier commun. Roz Herrin (qui avait déja pratiqué la poterie en Angleterre durant plusieurs années), est arrivée à La Borne en 1990. Elle a travaillé dans plusieurs ateliers avant de rejoindre celui de Dominique en 1992. 

Les groupes peuvent, sur rendez vous, assister à des démonstrations de tournage, avec explications et commentaires. Téléphoner au 02 48 26 75 23.

Cliquez sur ce lien pour faire un commentaire.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.