Maison de la céramique,  la première pierre ce sera le 4 mai !

Berry_La_Borne_Travaux-Maison_de_la_ceramique-2

> Le Préfet du Cher peut venir à La Borne poser la première pierre de la maison de la céramique comme prévu lundi 4 mai à 10 heures 30.  La dalle est coulée sur la majeure partie de la surface, et dans quelques heures cette partie du  travail sera terminée. 

> Il faut souligner que le projet qui va voir enfin le jour, a été porté pendant plus de vingt ans avec persévérance par l’association des céramistes et potiers de La Borne toute seule et sans soutien des pouvoirs publics. Il faudra s’en souvenir au moment des discours officiels où chacun  s’attribuera le mérite de la réalisation, alors que l'association apparaît à peine sur l'invitation à la cérémonie en caractères microscopiques ** !  C’est seulement à partir de 2003 que l’association des potiers a réussi à faire bouger les choses en réalisant l’unanimité des associations bornoises autour de l’idée d’une construction au centre du village, et en parvenant enfin à décider les Collectivités locales. 

> Il faut rendre hommage à Yves Fromion (député de la circonscription) qui s’est dépensé en faveur du projet, et à Maxime Camuzat (Vice Président du Conseil Général, et très attaché à La Borne), qui tous les deux ont compris l’intérêt culturel, touristique et économique du projet. Jean-Claude Morin, nouveau Maire d’Henrichemont a également contribué à la réussite de cette réalisation (au contraire de l’ancienne municipalité qui repoussait perpétuellement les choses à plus tard). Enfin, la toute nouvelle communauté de communes présidée par Sylvain Pascaud, a pris le relais et pilote maintenant le projet de la Maison de la céramique avec l’association des céramistes et potiers, avec détermination et confiance en l’avenir.

On attend avec impatience l’ouverture des nouveaux locaux en mars 2010, avec un programme exceptionnel d’expositions, d’événements et d’activités. 

> Je rappelle que la conception et le cahier des charges du nouvel ensemble ont été définis par l'association des potiers et céramistes de La Borne. Le projet architectural est de Achim Von Meïer du cabinet Die Werft. La Maison de la céramique s’étendra sur 840 m² (620 m² de construction nouvelle, et 220 m² de bâtiment existant). La surface d’exposition sera de 400 m². Le budget de l’opération s'élève à  2 200 000 € HT, la part travaux est de 1.800 000 € HT. Les financements sont apportés par : la Communauté de communes, le Conseil général du Cher, le Contrat régional de pays, la Région Centre et l’Etat. La commune d’Henrichemont offre les terrains et le bâtiment de l’ancienne école.


** La municipalité d'Henrichemont, elle,  a été carrément oubliée !


Cliquez ici pour déposer un commentaire.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.