Nouveau centre céramique de La Borne. Ouverture en mars... ou en avril !

Marechal-Sinsoulier-Louveau-524

Le nouveau Centre céramique de La Borne ouvrira ses portes au public le samedi 27 mars 2010. Je crée un peu de suspense: le 27 mars est la date prévue au stade actuel de l'avancement du chantier, mais les intempéries et des difficultés chez certains fournisseurs de matériaux ont fait prendre un peu de retard aux travaux. Ce retard sera-t-il rattrapé avant le 27 mars ? Oui, sauf nouvelles intempéries ou autre surprise, cause de ce suspense...! Ouverture donc le 27 mars, mais plus certainement en Avril,  et inauguration officielle (et festive) aux beaux jours, en juin 2010. 

Les promeneurs qui viennent à La Borne ont déjà un aperçu du futur ensemble. La salle d'expositions du nouveau bâtiment montre sa belle surface vitrée dans laquelle le ciel se reflète, et l'ancienne école présente sa nouvelle façade rajeunie. Cette architecture sobre qui associe les styles convient bien ici, elle est bien visible, mais s'intègre au village sans tape à l'oeil.

 

> Bon, c'est le moment de faire les présentations : Agnès Sinsoulier est née à Rennes il y a trente huit ans, elle est "bac+5" en muséologie, et elle travaillait aux Musées de Bourges depuis l'année 2000. À la fin de ses études elle a également travaillé à l'Éco musée de la Grande Lande, puis au Musée militaire de Blaye, et à la Maison de la céramique de Samadet (Landes). Fin 2009 elle a rejoint les bureaux provisoires du Centre céramique à la Communauté de communes à Henrichemont. La voici maintenant à pied d'oeuvre pour préparer la première saison du nouveau Centre céramique avec la société Mages, à laquelle la Communauté de communes a délégué la gestion du centre céramique. 

jacqueline_lerat_céramiques

> Et voilà ce que Agnès Sinsoulier nous annonce comme programme des expositions et activités de 2010.

Ouverture le 27 mars, ou en avril (!) avec l'exposition de Jean François FOUILHOUX, jusqu'au 5 mai 2010. Ensuite exposition Nicolas ROUSSEAU, du 8 mai au 14 juin 2010, suivie de l'exposition Arnold ANNEN, du 19 juin au 27 juillet 2010. Festivités, spectacles et animations pour l'inauguration officielle en Juin. “Figuration singulière” exposition à thème, du 31 juillet au 31 août 2010. Puis un temps fort, avec l'exposition en hommage à JACQUELINE LERAT, figure emblématique et pionnière de la Borne avec Jean Lerat. Un événement à ne pas manquer ! À cette occasion un livre sur l'oeuvre de Jacqueline Lerat édité par la "Revue de la céramique" sera présenté au public. Les dates : du 4 septembre au 4 octobre 2010. Un autre temps fort avec les Rencontres internationales céramiques à La Borne, et une exposition des oeuvres réalisées à cette occasion, du 9 octobre au 22 novembre 2010. Pour conclure l'année, ce sera la traditionnelle exposition Noël du 27 novembre 2010 au 3 janvier 2011.


Photo du haut: Agnès Sinsoulier entourée de Isabelle Marchal (à gauche) et Corinne Louveau (à droite).

Photo du bas : céramiques de Jacqueline Lerat.


Site web du Centre céramique de La Borne : http://www.ceramiclaborne.org

courriel : ccclb@wanadoo.fr

Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.