Didier Potelune, potier bornois de fil en aiguille. 

Didier Potelune est un enfant de La Borne. Il est né à La Borne d'en bas où son grand père était sabotier et son père travaillait pour les Eaux et forêts. Il jouait déjà avec la terre dans son enfance, en compagnie d'autres gamins du village il triturait l'argile, modelait des bonshommes, faisait des sifflets, chez "le Tienne". "Je crois bien que tous les enfants de La Borne sont passés chez ce potier", raconte-t-il en riant. 

Plus tard, au retour du service militaire, il hésitait encore sur le choix d'un métier, mais était décidé à ne pas aller travailler en ville. "À l'époque c'était le plein boom de la poterie, alors sur le conseil de sa fille, j'ai demandé à Jacques Migeon s'il avait besoin de quelqu'un dans son atelier... Et le travail m'a plu." C'est ainsi que, de fil en aiguille, de génération en génération, de mariage en mariage, l'ancienne poterie de Jean Foucher, puis d'Alexandre Foucher, devenue poterie Jacques Migeon, est devenue Didier Potelune. 

La production a évolué, elle aussi : avec Jacques Migeon, plus de poterie utilitaire (saloirs, pots à lait, ustensiles domestiques), mais plutôt des pichets, de la vaisselle et des vases pour la maison ; on y retrouve les formes traditionnelles en grand nombre. Avec Didier Potelune, l'évolution se poursuit vers encore plus d'objets décoratifs, des  formes et des couleurs nouvelles et l'emploi de nouveaux émaux. En effet dit il, "les goûts du public changent, car dans la poterie aussi, il y a des modes". Mais l'esprit local est toujours bien présent, avec les pichets, et toujours des formes issues de la tradition bornoise. 

Tradition aussi pour l'argile, que Didier va chercher dans les "trous à terre", où l'on extrayait encore la matière première il y a environ cinquante ans. Il est le dernier potier  de La Borne qui s'approvisionne de cette façon.

L'exposition de la poterie Potelune est visible tous les jours à La Borne d'en haut. Mais on peut aussi rencontrer Didier sur un marché potier de la région (à Morogues ou Saint Palais), ou encore sur un marché de Noël....

> Didier Potelune, artisan potier. La Borne d'en haut. 18250 Henrichemont. Magasin ouvert tous les jours. 02 48 26 79 54. cdpote@hotmail.fr


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.