David Whitehead, du Cap à La Borne.

Whitehead-150

C’est en 1986 que David Whitehead, entre deux missions de géomètre fait connaissance avec la céramique à l’atelier “Terra Potter” en Afrique du sud.  Il y travaille six mois et s’en va vers d’autres cieux, en Écosse, pour effectuer un stage. Il y restera quatre ans chez divers potiers. Successivement à Caithness, puis dans les Higlands, enfin dans l’île de Skye. C’est en Écosse qu’il découvre la cuisson au bois. Il entend parler de la Borne pour la première fois par Roz Herrin rencontrée lors d’un détour en Grèce. Premier contact avec La Borne en 1992 pour un an, retour en Afrique. En 1994 il s’installe pour de bon et construit un four couché (à bois), avec Isabelle Coeur. Depuis il est toujours parmi nous.

David n’est pas un homme de longs discours...“À La Borne je peux pratiquer une autre manière de cuire, je me sens libre pour trouver ma propre voie. Ici ma fascination pour  la matière et le métier se renouvellent, je suis mon instinct… et puis vas y !”

L’air de rien, les vases de David Whitehead, avec leurs quelques accidents anguleux suggérés, accrochent superbement la lumière... et la flamme. Ils accrochent aussi le regard du spectateur qui s’étonne, s’attarde et revient sur l’objet. David façonne des formes pleines, tendues, équilibrées, d’une harmonie qui est bien à lui. Avec sa récente production dopée par une belle cuisson, il atteint une nouvelle étape…”je suis mon instinct… et puis vas y !”

C'est dans la grande salle du CCCLB que David Whitehead expose ses nouvelles céramiques. L’exposition a lieu du 27 septembre au 24 novembre 2008. Ouvert tous les jours de 14H à 18H sauf le mardi. 

Cliquez sur une des vignettes pour ouvrir le diaporama.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.