L’amour du feu : un tour aux  Rencontres céramiques de La Borne. 

En septembre 2010, les onzièmes "Rencontres internationales de céramistes", un événement exceptionnel, se sont ouvertes à La Borne sur le site des Ateliers Talbot et au nouveau Centre de céramique contemporaine (qui vient d'ouvrir ses portes au public le 10 avril, cette année). 

Ce projet commun est le résultat des efforts de James Kasper, de "Prairie Dog Pottery" aux États Unis (État de l'Iowa), de l’Association des céramistes de La Borne et du Centre de céramique contemporaine, qui organisaient cet ensemble d'événements : expositions,  conférences,  projections. Le clou de ces manifestations fut la cuisson du grand four à bois traditionnel Talbot pendant cinq jours et cinq nuits.

David Whitehead (l'un des organisateurs, membre de l'association des céramistes de La Borne) : "Nous savions que rassembler une équipe internationale pour cuire dans un four traditionnel au bois allait plaire énormément. Les céramistes japonais, coréens, australiens, européens ...etc, ont très rarement l'occasion de travailler ensemble dans des conditions aussi exceptionnelles, et La Borne est pour eux un site mythique. Durant leur séjour nous avons échangé beaucoup d'idées et d'expériences, des amitiés se sont créées. Évidemment, pour tous les bénévoles de l'association, ça a représenté un gros travail, on est tous fatigués, mais tout s'est déroulé harmonieusement. Ces rencontres ont été pour moi des moments très forts que je n'oublierai pas".

Dix neuf céramistes étaient venus des quatre coins de la terre (neuf pays étaient représentés : Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Corée, États Unis, Australie, Nouvelle Zélande, Japon, France).

Un groupe d’élèves céramistes bavarois de la Keramikschule de Landshut a séjourné un mois dans le gîte d'étape pour participer aux Rencontres dans le cadre du programme européen Leonardo Da Vinci (soutien à des projets de coopération dans le domaine de la formation professionnelle).

Chaque participant a pu partager, expérimenter ou démontrer aux professionnels et au public les multiples facettes de l'art céramique dans le cadre des ateliers, cuissons, conférences et projections de films, qui se sont succédés du 20 septembre au 9 octobre. Outre la cuisson du Four Talbot, citons notamment la cuisson du four anagama au Centre de céramique contemporaine.

Les Rencontres ont été précédées par la visite d'un groupe de l'Académie internationale de céramique qui faisait un tour de France cette année et qui a visité La Borne, ses fours traditionnels, les ateliers des céramistes d'aujourd'hui, le musée de la poterie et le nouveau Centre de céramique contemporaine.

À partir du lundi 20 septembre c'était la cuisson du four Talbot par les artistes invités. Situé à La Borne d’en bas, l’Atelier Talbot fut le lieu d’activité de potiers Bornois fameux. Ce four couché traditionnel d’une contenance de 16 m3 et datant du début du XIXe siècle est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. David Whitehead : "La cuisson s'est déroulée selon nos souhaits, elle a a été conduite par des équipes de cuiseurs des diverses nationalités présentes. On peut voir une partie des pièces de cette cuisson en exposition au Centre céramique jusqu'au 23 novembre".

Un nombreux public est venu à La Borne pour assister aux démonstrations, cuissons, soirées spectacles, l'ambiance était chaleureuse et festive. Les cafés et restaurants étaient animés d'une foule plutôt jeune, on entendait parler toutes les langues. De petits groupes d'échanges et de discussions entre les invités étrangers et étudiants s'improvisaient le soir. On avait du mal à se quitter, la buvette des ateliers Talbot a souvent fermé très tard....

David Whitehead : "Il faut saluer comme il se doit James Kasper, qui est un enthousiaste de la céramique et de la cuisson au bois. Il a énormément apprécié cette rencontre de gens d'origines différentes, la mixité des âges, et l'amitié qui s'est créée. Mais il faut souligner que c'est grâce à son aide financière que les voyages et séjours des invités ont pu avoir lieu, ça représente une aide considérable. On doit le remercier"! 

> Ouverture du nouveau Centre céramique, exposition Jacqueline Lerat, exposition André Rozay, Rencontre internationale de céramistes, une activité associative intense, solidarité au delà des frontières, un bénévolat qui n'a pas de prix... Décidément, en 2010 La Borne vient de vivre des événements exceptionnels qui bénéficient à la région environnante, et font honneur au département du Cher et au Berry tout entier. 


> Les artistes invités : Charles Bound (Grande-Bretagne), Jean-François Bourlard (France), Joy Brown (USA), Ray Cavill (Australie), Jeon Sung Cheol (Corée du Sud), Linda Christianson (USA), Nic Collins (Grande-Bretagne), Judith Duff (USA), Ian Jones (Australie), James Kasper (USA), Jeon Moon Hwan (Corée du Sud), Daniel Lafferty (Australie), Kevin Lips (USA), Sandy Lockwood (Australie), Masaho Ono (Japon), Chester Nealie (Nouvelle-Zélande), Rafa Perez (Espagne), Markus Rusch (Allemagne), Georges Sybesma (France).


Cuisson du four Anagama au Centre de céramique contemporaine par Fred Garcia, Gaelle Haubtmann, Gaëtan Rochoux, Camille Ferry, Justin Dutel, Robert Roy, Valery Gregoire et Valery Maillot.


> Photos, de haut en bas :

1. Vue du four Talbot pendant la cuisson.

2. Deux cuiseurs au travail pendant la cuisson du four Talbot.

3. Les élèves de la Keramikschule de Landshut (RFA) font un travail collectif dans l'atelier Talbot.

4. Soirée musicale mémorable, avec Gregory Jolivet.

5. Soirée avec un cochon grillé.

6. James Kasper.

Quelques unes des oeuvres exposées au Centre de céramique contemporaine de la Borne..

7. Deux pots de Chester Nealie.

8. Grands vases de Georges Sybesma.

9.Vase toupie de James Kasper.



Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.