“Grands feux” 2015. En octobre, La Borne allumait ses fours à bois.

grands-feux-2015-4 - copie 2

Une quarantaine de céramistes, une centaine de cuiseurs travaillant jour et nuit, des étudiants de l'école des Beaux-Arts de Bourges, des élèves du CNIFOP et environ cinq mille visiteurs, ont participé à l'événement “Grands Feux 2015” organisé à La Borne du 18 au 25 octobre dernier.

La Borne est en France et en Europe le lieu où l'on trouve la plus grande concentration de four à bois. Depuis 1977, l’Association des céramistes de La Borne organise des rencontres internationales de céramistes, des cuissons collectives dans les fours anciens, des expositions et des événements qui permettent aux ­visiteurs de vivre l’expérience unique des cuissons au bois. Cette année, avec “Grands feux”, il y avait quatorze fours qui cuisaient la même semaine et qui ont dévoré, cent soixante stères de bois ! Mais d’autres activités ont eu lieu pendant les cuissons : des rencontres et des ateliers pour les professionnels, des conférences, et sept séances de cinéma ! Le Centre céramique et le musée de la poterie traditionnelle étaient ouverts. Ajoutons que l’automne était de la partie, douce température, soleil, feuilles mortes, ballades dans les bois qui entourent le village  …et tutti quanti !

La date des prochains “Grands feux“ est déjà connue : notez bien, ce sera du 23 au 30 octobre 2016.

Pour ceux qui n’ont pas pu voir ça, voici un petit reportage en quelques photos qui, je l’espère, vous feront sentir l’ambiance… Alors, décidez vous, venez faire un tour l’an prochain !

> Merci à Oyvind Tingleff (venu tout exprès de Norvège), pour les photos de la cuisson de Svein Jensen.

> Cliquez sur une vignette pour voir la suite de photos en grand.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.