Exposition "Carbone 14, archéologie contemporaine".

carbone14-Laroussinie.200

Carbone 14, archéologie contemporaine" est le titre d'une exposition collective des céramistes de l’Association Céramique La Borne qui présentent des œuvres originales (parfois réalisées en collaboration avec un autre artiste) sur ce thème. Des œuvres originales  ...et exceptionnelles !

La datation par le carbone 14 est une technique basée sur l'activité radiologique du carbone 14 contenu dans la matière organique, qui permet de connaître l'âge d'un objet. Cette méthode qui a été créée dans les années cinquante, a permis de dater beaucoup plus précisément qu'auparavant des objets et des événements anciens, et notamment lorsque leur âge dépasse six mille ans. Elle apporte un progrès considérable au travail des archéologues. 

Cette exploration du temps, qui donne un peu le vertige, a de quoi stimuler l'imagination des créateurs et des artistes. Et notamment celle des céramistes...

À La Borne, dix-sept céramiques et installations qui marient céramique, photographie, cinéma, verre, bois, textile… forment un ensemble d'œuvres très varié dont la source est un regard très contemporain sur l’archéologie, allié à une grande imagination. À l'évidence,  le thème de cette nouvelle exposition collective a stimulé la créativité des céramistes bornois !

Il faut signaler plusieurs installations, notamment "Symbolum" de Jean-Luc Pinçon et Jean-Pierre Bort (difficile à photographier à cause de la video). 

> Voici les noms des vingt-six artistes exposants. Jean-Luc Belleville, Fabienne Claesen, Nicole Crestou et Valérie Vayre, Suzanne Daigeler et Marie-France Venon, Stéphane Dampierre et Camille Dampierre, Bernard David et Bernard Thimonnier, Corinne Decoux, Rachid Djabela, Geneviève Gay, Jérôme Hirson, Jean Jacquinot, Jacques Laroussinie et Raoul Nissier, Isabelle Pammachius et Reinhold Potignat, Jean-Luc Pinçon, Jean-Pierre Bort et Jean-Yves Moirin, Sylvie Rigal, Emmanuel Buchet, Hervé Rousseau et Patrick Peltier

Ces quelques photos ne sont qu'un faible aperçu de l'exposition. Elles vous donneront, j'espère, l'envie d'en voir plus.

> Exposition du 29 novembre 2014 au 4 janvier 2015. Centre de céramique contemporaine de La Borne, route de Sancerre, La Borne 18250 Henrichemont. 02 48 26 96 21. Ouverture tous les jours de 11h à 18h. 
Un catalogue illustré résumant l'exposition est en vente à l'accueil. 12 euros.
Site web : http://www.laborne.org


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.