Le bestiaire fantastique de Jean-Luc Belleville.

JLBelleville-92

Cerbères, dragons, mygales, dryades, varans, arthropodes,  hippogriffes, hydres à deux têtes (et souvent plus), vouivres, iguanes, sphynx, gorgones, chupacabras, arachnides, centaures, théocornes, tarentules, serpents de mer, gobelins, stryges, tarasques, coquecigrues, mandragores, griffons….et autres créatures fantastiques... 

La_Borne_JLBelleville93

Corps ondulants, queues en spirale, griffes, naseaux dilatés, des centaines d’écailles façonnées une par une, des piquants par milliers, un travail étonnant à la fois décoratif et méticuleux, comme s’il résultait de l’observation d’un naturaliste. Voilà le musée de créatures étonnantes sorties des rêves de Jean-Luc Belleville.

Que dire, on est soufflé !

Depuis 1993, Jean-Luc Belleville sculpte chez lui à Crézancy les animaux fantastiques qu’il expose depuis le six août 2008 à La Borne. Il fait remonter son intérêt pour cet étrange bestiaire, à son enfance où il observait les insectes dans la nature ou les animaux marins  dans les trous de roche, pendant des heures. Mais c’est son premier contact avec son ami Alain Gentil en 1993 (lui aussi sculpteur d’animaux fantastiques) qui allait véritablement libérer l’énergie créatrice de Jean-Luc Belleville. 

JLBelleville91

À coté de son métier de conducteur de poids lourds, il commence à modeler, émailler et cuire des créatures dont chacune représente des mois de travail. Il construit son four à bois d’un mètre cube et demi en 1994. Jean-Luc emporte de la terre dans son camion et réalise de petites sculptures lors des moments de liberté que lui laissent les livraisons. Ses oeuvres envahissent peu à peu l’atelier puis la maison. Aidé de quelques amis, il construit sa galerie à La Borne, la maison de Crézancy  est devenue trop petite… Énergie créatrice est bien le mot qui convient à notre céramiste autodidacte, on pourrait croire qu’il ne dort jamais !

JLBelleville-04

L’exposition de Jean-Luc Belleville est ouverte le mercredi de 14H à 18H et le samedi et dimanche de 14H à 19H à La Borne (chemin face au Centre de création céramique).

 06 22 98 04 69 et 02 48 79 08 96. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.