Sigaud de Lafond, physicien berruyer méconnu, enfin célébré.

Sigaud-de-Lafond-buste

> La médiathèque de Bourges expose du 10 février au 2 avril 2010 une étonnante  collection d'instruments du dix huitième siècle provenant du cabinet de physique de Sigaud de Lafond. Ces instruments magnifiques, (certains décorés à la feuille d'or), sont habituellement conservés au lycée Alain-Fournier (à Bourges), ils sont classés "monuments historiques". 2010 est le deux centième anniversaire de la mort de Joseph-Aignan Sigaud de Lafond, prétexte à nous faire découvrir un grand homme méconnu.

Joseph-Aignan Sigaud de Lafond est né le 5 janvier 1730 à Bourges (il y est mort le 26 janvier 1810) c'était un physicien et enseignant qui fut (avec son maître l'abbé Nollet), l'un des promoteurs de la physique expérimentale et de son enseignement, notamment en créant les premiers "cabinets de physique" dotés de ces fameux instruments.

Ce Berruyer devint très vite une référence dans le milieu scientifique et les cercles parisiens, ainsi qu'à l'Académie royale. Physicien éclairé, il fut un chercheur et un professeur respecté. Il rédigea et publia des dizaines d'ouvrages scientifiques, dont de nombreux traduits à l'étranger. En voici un aperçu très partiel: Leçons de physique expérimentale (1767). Cours de physique expérimentale et mathématiques (1769). Calendrier physico-économique (1770). Traité de l’électricité (1771). Lettre sur l’électricité médicale (1771). Description et usage d’un cabinet de physique expérimentale (1775). Essai sur différentes espèces d’airs (1779). Dictionnaire de physique (1780). Précis historique et expériences des phénomènes électriques (1780). Dictionnaire des merveilles de la Nature (1780).

Physique particulière (1792). Examen de quelques principes erronés en électricité (1796).


DSC06706

> En 1776, Sigaud de Lafond réussit à à synthétiser de l'eau. Jusqu’alors on croyait encore à la théorie d’Aristote des quatre éléments premiers : eau, air, terre et feu, origines de toute chose... Sept ans plus tard, Lavoisier prolongeait l'expérience.


> Je me suis amusé à glaner quelques dates qui jalonnent la vie de Sigaud de Lafond. J'ai choisi un peu arbitrairement, car  cette époque bouillonnante fut riche en événements et en découvertes. Mais j'espère que ça piquera votre curiosité.

1730. Naissance de Sigaud de Lafond. La même année Pierre Louis Moreau de Mauperthuis mathématicien, savant et essayiste, introduit en France la philosophie scientifique de Newton. 

1734. Voltaire, dans ses "Lettres anglaises" publie le premier texte en français sur la pensée newtonienne.

1742. Anders Celsius, astronome et physicien suédois, conçoit l'échelle centigrade de la température. 

1745. Découverte de la bouteille de Leyde, ancêtre du condensateur électrique moderne. Nollet répète cette expérience plusieurs fois à Versailles.

1749. Sigaud de Lafond fabrique le premier isoloir électrique en verre.

Cours-S-de-Lafond-2

1751. Diderot et d'Alembert publient le premier volume de l'Encyclopédie ou "Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers".

1759. Sigaud de Lafond devient démonstrateur de physique expérimentale, d'anatomie et de physiologie au collège Louis-le-Grand. Voltaire publie "Candide", un roman philosophique. 

1775. Succès du "Barbier de Séville" de Beaumarchais

1776. Sigaud de Lafond (avec Macquer) est le premier à synthétiser de l'eau. Sept ans plus tard, Lavoisier prolonge l'expérience. 

4 juillet 1776. Déclaration d'Indépendance des 13 colonies anglaises d'Amérique. 

1779. Le vélocipède, ancêtre de la bicyclette, fait son apparition à Paris. Premier pont métallique, Iron Bridge, sur la Severn (Angleterre). Suppression du servage dans les domaines royaux.

1785. Louis XVI crée la chaire de physique expérimentale au Collège royal de Bourges pour Sigaud.

1789. Prise de la Bastille, abolition des privilèges, Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen ....etc. Lavoisier publie un ouvrage d'une portée considérable, le "Traité élémentaire de chimie".

1792. Sigaud publie le "Traité de physique particulière" (un de ses très nombreux ouvrages).

1796. Sigaud publie son "Examen de quelques principes erronés en électricité".

1800. Volta invente la pile électrique

1804. Sigaud est nommé premier proviseur du Lycée de Bourges par Bonaparte.

1810. Joseph-Aignan Sigaud de Lafond meurt à Bourges le 24 janvier, à l'âge de quatre vingts ans.


> On doit cette exposition à Christelle Langrand (professeur de sciences physique au lycée Marguerite de Navarre à Bourges), Robert Moreno (conservateur de ces instruments au lycée Alain Fournier de Bourges), Jacques Cattelin (professeur de sciences physique au collège François Rabelais à Tours), et Sébastien Bourdreux, (professeur de sciences physique au lycée Léonard de Vincy à'Amboise).


> Exposition du 10 février au 2 avril 2010. Mardi. 12h30  à 18h30. Mercredi 10h à 18h30. Jeudi 12h30 à 20 h. Vendredi 12h30 à 18h30. Samedi 10h à 17h. Fermeture hebdomadaire les dimanche et lundi.

Médiathèque de Bourges. Les Rives d'Auron, Boulevard Lamarck. 18000 Bourges. 

02 48 23 22 50

www.mediatheque-bourges.fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Aignan_Sigaud_de_Lafond


Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.