"Les pas perdus" de Denise Bonal, à Bourges et un peu partout dans le Cher.

LesPasPerdus

Dans le hall d'une gare, une vieille dame à l'air résigné, évoque ses souvenirs, et tour à tour, son enfance, ses intrigues d’adolescente, sa vie d’épouse. Assise sur sa valise, perdue dans le brouhaha ambiant, elle maugrée contre ses petits-enfants qui tardent à venir la chercher. Deux jeunes fille parlent avec candeur des charmes de l’amour et du plaisir de vivre. Un fils fait des adieux désabusés à sa famille. Des nettoyeuses sirotent leur verre de blanc. Des amants jeunes ou vieux se disent au revoir ou adieu. Des truands mijotent une affaire. Un homme se souvient des trains de la mort emportant des familles entières vers les camps. Personnage omniprésent, la vieille dame observe avec intérêt les personnages et les situations qui s’enchaînent sous ses yeux. Dans le hall de la gare, les voyageurs se croisent. Ils regardent la pendule qui rythme les arrivées et les départs, ils traversent cet espace d’un pas pressé ou nonchalant. Leurs histoires, ces morceaux de vie se croisent et se recroisent... C'est le thème de la pièce de théâtre "Les Pas perdus" de Denise Bonal, une oeuvre touchante et humaine.

> Denise Bonal est comédienne et auteur. Elle a écrit de nombreuses pièces de théâtre jouées en France et à l'étranger : États-Unis, Belgique, Canada, Grèce, Allemagne.

Denise Bonal a reçu le prix d'Enghien pour "Les Moutons de la nuit" (1975), le prix de la radio de la SACD (1980), le prix du Théâtre de la SACD (1986), le prix Arletty pour l'ensemble de son oeuvre (1990), le prix European Drama pour Féroce comme le cœur (1994), le Molière du meilleur auteur francophone vivant pour Portrait de famille en 2004 et le Grand Prix de littérature dramatique en 2006 pour De dimanche en dimanche (éditions Théâtrales, 2005).

> La troupe du Théâtre Avaricum joue "Les Pas Perdus" au Nadir, route de la Chapelle à Bourges (Emmetrop)  le 6 mars à 20 h 30, le 7 mars à 15 h. Réservation indispensable au 02 48 50 65 46.

> Et bientôt à Fussy le 20 mars, à Argent sur Sauldre le 24 avril, à Allouis le 12 juin, à Graçay le 26 juin,  et dans la Cathédrale de Jean Linard (à confirmer) le 3 juillet.

> Plus d'informations sur le site du Théâtre Avaricum

http://pagesperso-orange.fr/Theatre.Avaricum/Bienvenue.htm

Théâtre Avaricum. 13, rue Vieil Castel 18000 BOURGES.  02 48 50 65 46.


Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.